Vuelta Femenina 2025, Letizia Paternoster savoure le maillot rouge : « Je ne sais pas comment c’est arrivé, mais je suis extrêmement fière ».

Letizia Paternoster disputera la troisième étape de La Vuelta Femenina 2025 avec le maillot rouge de leader du classement général. Après la deuxième place d’hier derrière Marianne Vos (Visma|Lease a Bike), les bonifications ont permis à la sprinteuse de Liv AlUla Jayco d’être en tête du classement et de porter, pour la première fois de sa carrière, le maillot distinctif d’un grand tour. « Honnêtement, je ne réalise toujours pas ce qui s’est passé », a déclaré Paternoster. « Je ne sais pas comment, mais je suis la nouvelle leader de la Vuelta Femenina et je suis totalement sous le choc ! Je suis heureuse et reconnaissante de pouvoir courir avec ce maillot rouge et le logo Liv AlUla Jayco, car cette équipe mérite tout. Le personnel et mes coéquipières travaillent si dur etj’ai enfin pu rendre la pareille à tout le monde d’une manière ou d’une autre. Je suis reconnaissant de faire partie de cette famille et il est important pour moi de pouvoir leur rendre leur confiance, car tous ceux qui travaillent ici le méritent. Ils ont sauvé ma carrière et je ne peux que les remercier.
Le directeur sportif australien Gene Bates s’est lui aussi montré extrêmement satisfait du résultat : « Quel jour fantastique pour Letizia et toute l’équipe ! Le fait de terminer deuxième derrière Marianne Vos est comme une victoire pour nous. Nous avions cette étape en ligne de mire pour Letizia car nous savions qu’elle correspondait à ses caractéristiques. Le final était très technique et la pluie l’a rendu encore plus difficile, et dans ces conditions, nous avons vu à quel point Letizia est douée pour le vélo. Elle est l’une des meilleures au monde dans ce genre de situation et c’était formidable de la voir se battre. Le fait d’avoir remporté le maillot rouge est la cerise sur le gâteau. Il est également très positif que nous ayons réussi à passer cette journée sans incident et sans perdre de temps. Après deux jours, l’équipe est confiante et nous sommes prêts pour le reste de la course.