Vuelta a España 2026, le départ de la Principauté de Monaco sera un contre-la-montre qui retracera les routes du GP de F1

La Vuelta a España 2026 partira de Montecarlo avec un contre-la-montre. Après l’annonce faite il y a un an concernant la Gran Salida de la Principauté, il a été annoncé que le parcours de la première étape, comme cela avait déjà été largement imaginé lors de l’annonce officielle, sera un contre-la-montre qui verra les coureurs emprunter les routes emblématiques du circuit de Formule 1, couvrant la majeure partie du parcours d’une étape qui sera plutôt un prologue puisqu’elle devrait avoir une distance comprise entre 8 et 12 kilomètres au total. C’est ce qu’explique le comité d’organisation, dont fait partie l’ancien cycliste Nicolas Roche, qui était hier à Turin pour la présentation.
Le projet étant encore en phase d’étude, Christian Tornatore, Sir Gary Verity et l’ancien coureur franco-irlandais n’ont pas pu donner de détails, mais ce que l’on sait déjà, c’est que la Vuelta 2026 se déroulera du 22 août au 13 septembre, confirmant ainsi un départ le samedi, tandis que le lendemain, la course passera par le territoire français, pour parcourir plusieurs étapes encore à définir et arriver ensuite directement en Espagne. La course ne se déroulera pas entièrement sur le circuit de Formule 1, mais les routes qui font partie du GP depuis cent ans (il s’agit de 3,3 kilomètres) feront partie intégrante du contre-la-montre imaginé par les organisateurs.