Vuelta a España 2025, Top/Flop du jour

Notre chronique régulière faisant le point sur la journée qui vient de s’achever sur la Vuelta a España 2025.

.

    .

  • Juan Ayuso (UAE Team Emirates XRG) : Après la débâcle d’hier, l’Espagnol de 22 ans a immédiatement trouvé son jour de rédemption en signant une belle victoire dans une échappée et en apportant à son équipe sa troisième victoire en trois jours. Il est évident qu’il a les chiffres, comme il l’a montré en menant seul la plus grande partie de la première ascension tandis que derrière lui les coureurs ont sprinté plusieurs fois et en perdant peu face au groupe de la Maglia Rossa dans l’ascension finale, mais ce qui est étrange, c’est qu’il n’est pas toujours en mesure de les exprimer. Mais aujourd’hui, il l’a géré à la perfection, mettant tout son talent en avant pour remporter sa première étape dans sa course nationale.
  • Marco Frigo (Israel-Premier Tech) : Il y a un an, il était opposé à O’Connor, cette fois-ci à Ayuso ; dans les deux cas, le jeune homme de 25 ans a dû se contenter de la deuxième place du jour, mais derrière certains coureurs, c’est une place qui vaut presque une victoire. D’autant plus que le coureur de Vicenza avoue qu’en raison des événements politiques et sportifs bien connus de ces derniers jours, il avait la tête ailleurs et que seules ses jambes l’ont soutenu aujourd’hui. L’espoir est donc que dans les prochaines étapes, il ira encore plus fort et pourra à nouveau se battre pour le Lotto.
  • .

  • Torstein Træen (Bahrain Victorious) : Il n’était pas acquis qu’après une journée passée dans l’échappée hier, le Norvégien aurait l’énergie nécessaire pour défendre le maillot rouge dans une montée assez rude et au terme d’une nouvelle étape difficile. Au lieu de cela, le coureur de 30 ans, soutenu du mieux qu’il pouvait par ses coéquipiers, qui ont gardé l’échappée sous contrôle, s’est montré brillant et n’a pas perdu une seule seconde face aux grands garçons, s’assurant ainsi une nouvelle journée avec la tête de la course ibérique.

.

.

    .

  • Antonio Tiberi (Bahrain Victorious) : Alors que son coéquipier Træen défendait brillamment la Maglia Rossa, le coureur de 24 ans a dérivé dans la montée finale, perdant plus de 12 minutes sur les autres GC men. Un effondrement inattendu après ce que nous avions vu hier, lorsque l’homme de Ciociaro avait également déclaré qu’il se sentait bien et qu’il était en pleine croissance. Désormais hors du classement, ce sera à lui de se réinventer et de partir à la recherche d’une victoire d’étape, en s’inspirant peut-être de ce qu’a fait Ayuso aujourd’hui.
  • .

  • David Gaudu (Groupama-FDJ) : Contrairement à Tiberi, les 28 secondes perdues hier avaient été un petit signal d’alarme que quelque chose n’allait pas, le transalpin ayant finalement baissé les bras aujourd’hui en terminant tout aussi tard que l’italien. Au moins, le coureur de 28 ans a déjà remporté une étape et pourra désormais chercher à se refaire en faisant une échappée dans ces fractions plus adaptées à ses caractéristiques.
  • .

  • Movistar : L’équipe espagnole sait qu’elle a les meilleures chances en se lançant dans une échappée à distance et a essayé de s’insérer en début d’étape avec Cortina et Romo, mais a ensuite raté la bonne tentative et a essayé de se rattraper, sans succès, en attaquant à nouveau avec Castrillo et Romo. Il est vrai que cette Vuelta est privée de plusieurs de ses meilleurs éléments, mais pour l’instant, alors qu’un tiers de la course s’est écoulé, on voit très peu l’équipe locale. Il est urgent d’y remédier, mais vu la façon dont les EAU cannibalisent même les échappées, ce ne sera peut-être pas facile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.