Vuelta a España 2025, Top/Flop du jour

Notre chronique régulière faisant le point sur la journée qui vient de s’achever sur la Vuelta a España 2025.
.
- .
- Jay Vine (UAE Team Emirates XRG) : Le grimpeur australien confirme qu’il a un sentiment particulier pour la course espagnole, dans laquelle il parvient à briller chaque année. Sur ce qui est pratiquement ses routes natales, l’ancien Zwifter trouve également le moyen de briller dans la descente pour une performance majestueuse qui confirme une fois de plus son énorme potentiel physique, aujourd’hui peu affecté par les fréquents problèmes de pilotage dont il avait souffert ces derniers jours.
- Torstein Træen (Bahrain Victorious) : Parti dans une échappée sans grandes prétentions, plus un pari qu’autre chose, il la remporte largement et ramène un maillot rouge qu’il pourrait tenter de défendre vu le petit trésor qu’il a emporté aujourd’hui. En tout cas, après quelques fulgurances et beaucoup de malchance dans ses premières années, il profite aujourd’hui d’une étape tout à fait pertinente pour montrer ses qualités, se révélant aussi parmi les meilleurs d’une bonne échappée.
- Giulio Ciccone (Lidl-Trek) : Dans le peloton, tout le monde semble s’accommoder du statu quo, au moins le coureur des Abruzzes et son équipe sont les seuls à tenter quelque chose. Au final, il n’a pas pu faire la différence, mais ce n’est certainement pas en restant dans la roue qu’il peut réussir, et ce qu’il a fait aujourd’hui montre que le grimpeur italien a envie de faire sa place et commence peut-être même à voir grand.
.
.
.
- Juan Ayuso (UAE Team Emirates XRG) : Le premier test en montagne rebute méchamment un coureur qui confirme cette année qu’il peine à trouver le niveau nécessaire pour répondre aux attentes élevées qu’il avait suscitées avec ses premières performances sur ces mêmes routes. Se détachant d’un groupe encore bien alimenté, il saute complètement et perd plus de 7’30 » sur le meilleur groupe, emmené par son coéquipier Almeida, qui à ce moment-là est manifestement le seul capitaine.
- David Gaudu (Groupama-FDJ) : Après les belles performances de ces derniers jours sur des montagnes qui n’étaient pas tout à fait au rendez-vous, on attendait sans doute quelque chose de plus aujourd’hui de la part du Français, qui n’a au contraire pas réussi à suivre les meilleurs, concédant près de 30 secondes. Ce n’est pas énorme, mais le signal n’est clairement pas encourageant, d’autant plus que la forme est clairement là.
- Mikel Landa (Soudal Quick-Step) : Compte tenu de sa longue absence de la compétition, il était difficile d’attendre quoi que ce soit de l’expérimenté grimpeur basque, mais il est clair que perdre du terrain un jour comme aujourd’hui fait qu’il est difficile pour quelqu’un comme lui de penser qu’il sera aussi fort qu’on pourrait l’espérer. Il aura peut-être le temps de s’améliorer au cours de ces trois semaines, mais ce ne sera pas facile pour lui à ce stade. Même si c’est un cavalier qui nous a habitués à de grandes performances et à des retours en troisième semaine.
.