Vuelta a España 2025, Présentation du Parcours et Favoris Seizième étape : Poio – Mos / Castro de Herville (167.9 km)

La troisième semaine de la Vuelta a España 2025 débute immédiatement avec une opportunité pour les hommes du classement. Après la journée de repos, le peloton devra affronter 167,9 kilomètres entre Poio et Mos / Castro de Herville, une journée très nerveuse qui comprend quatre GPM, tous dans la deuxième moitié de la course, et un dénivelé total de 3300 mètres, car même en début de course, il sera presque impossible de trouver un terrain plat. Les montées ne sont pas très difficiles, mais comme c’est souvent le cas dans ces régions, ce sont des montées irrégulières, avec quelques sections très grinçantes, tout en incluant des pentes assez douces qui nivellent la moyenne.

Heure de départ: 13:05
Heure d’arrivée (prévue): 17:17-17:44
TÉLÉVISION EN DIRECT ET EN STREAMING: 14:30-18:00 Eurosport 1, Discovery+
HASHTAG OFFICIEL: #LaVuelta25

Parcours de la 16e étape de la Vuelta a España 2025

.
Immédiatement après le départ à Mos, la route commence à grimper, une courte montée mais qui fait immédiatement comprendre ce que sera la journée. Dans les 65 premiers kilomètres, en effet, ce sera une succession d’élans et de montées (avec une assez longue, d’une dizaine de kilomètres, à partir du kilomètre 15 environ) qui, si elles sont effectuées à un rythme élevé, comme c’est souvent le cas lorsque la lutte pour l’échappée est féroce, resteront sans aucun doute dans les jambes des coureurs, également parce qu’il n’y aura pas de répit puisque, après un très court tronçon plat, le premier GPM du répertoire commence après 74 kilomètres de course.

Si l’échappée ne s’est pas encore formée de manière décisive, le Alto de San Antoñino pourrait être le bon moment, avec ses 9 kilomètres à 4 %, mais avec des pointes à 8,5 %. Il ne s’agit pas d’une montée très dure, nous sommes en effet sur une troisième catégorie, mais toute fatigue antérieure devrait permettre aux grimpeurs les plus déterminés de prendre un peu d’action, que vraisemblablement à ce moment-là le peloton serait plutôt enclin à lâcher pour essayer de se rafraîchir un peu avant de reprendre la bataille. Une descente rapide et sans grands virages mènera à Gondomar, un moment remarquable car c’est là que commence le dernier plat de la journée, sept petits kilomètres au cours desquels il faut faire de son mieux pour être prêt pour la suite.

Le Alto da Groba est en fait la montée la plus difficile de la journée. Elle s’étend sur 11,3 kilomètres à 5,4 %, mais avec des pointes à 15 %, certains tronçons étant presque plats. Une fois au sommet, il reste encore près de 60 kilomètres à parcourir, et ce n’est donc pas ici que les gros bras entreront en action, mais ce sera un moment important pour comprendre les intentions des différentes équipes, ainsi que pour évaluer si certains coureurs pourraient payer pour la journée de repos. La descente qui suit n’est pas très difficile, mais là aussi il faudra savoir se débrouiller car il y a des contre-pentes qui sont également assez raides, avant de revenir dans la ville de Gondomar, mais cette fois-ci c’est une véritable montée, certes non répertoriée, mais même ici avec des pentes qui n’hésitent pas à dépasser les deux chiffres tout au long de ses cinq kilomètres.

Cette fois-ci, elle est suivie d’une descente assez sinueuse, dans laquelle il faut être prudent, au terme de laquelle on remonte immédiatement vers le Alto de Prado (4,3km à 8,9%, max 21%), une montée courte mais assez brutale qui pourrait être un premier moment d’affrontement entre les grands noms, mais aussi entre d’éventuels échappés pour commencer à frôler un éventuel grand groupe ou en tout cas se débarrasser de la concurrence. A la fin du GPM, une courte section falsopiano précède un dernier mur aux pentes toujours intéressantes avant une descente d’abord complexe, puis assez douce.

Pour arriver au pied du dernier GPM de la journée, placé en même temps que la ligne d’arrivée, il y aura au milieu de la descente une nouvelle montée non répétée (deux kilomètres avec des pentes régulières autour de 6%), un autre moment qui pourrait être important surtout pour les échappés, si l’on veut essayer d’anticiper. La dernière difficulté de la journée est donc le Castro de Hereville, une montée de 8,2 km à 5,2% mais avec des pics allant jusqu’à 16% qui montrent clairement qu’il s’agit d’une ascension qu’il ne faut pas sous-estimer. Elle commence immédiatement par les pentes les plus fortes, avec les 3 premiers kilomètres qui peuvent vous couper le souffle et vous permettre de blesser vos adversaires. Elle est suivie d’une courte descente qui remonte ensuite, mais cette fois, les pentes sont nettement plus douces. Le dernier moment à fort pourcentage, à nouveau supérieur à 10 %, se situe à l’approche du dernier kilomètre, où, au cas où la victoire serait encore en jeu, vous pouvez compter sur le dernier forcing pour faire la différence (évidemment valable même si les gros bras ne sont pas en lice pour la victoire d’étape).

Étapes Seizième étape Vuelta a España 2025

.

.

Favoris Seizième étape Vuelta a España 2025

.
Les échappés pourraient avoir une nouvelle chance tout de suite, les grands décidant de rester plus tranquilles, ou du moins ne voulant pas faire trop d’efforts à leurs domestiques pour maintenir la course fermée un jour comme aujourd’hui, ce qui peut être très chronophage. D’un autre côté, il y a une étape globalement plus facile à suivre, même si l’arrivée sera brutale, mais les domestiques à aligner ne sont pas forcément les mêmes. Un coureur comme Jonas Vingegaard, s’il sent qu’il a la bonne jambe, pourrait bien vouloir essayer de faire la différence dans cette troisième semaine. Le Visma | Lease at Bike sera bien sûr tout à son service, mais en finale, il n’est pas exclu qu’il décide de laisser la place à ses coéquipiers s’il ne parvient pas à faire la différence par rapport à son concurrent direct. s’est montré brillant et pourrait saisir l’occasion, comme il l’a fait dans le passé, tout comme, s’il a récupéré, la montée finale est très appropriée pour Matteo Jorgenson, qui dans la partie facile pourrait faire valoir ses grandes qualités dans le col.

Tout sera à découvrir dans la tactique de l’UAE Team Emirates XRG, qui pourrait une fois de plus jouer sur plusieurs fronts. S’il est entendu que l’échappée a de grandes chances de l’emporter, il est plausible de voir au moins l’un des Juan Ayuso, Marc Soler et Jay Vine à l’avant, qui pourrait alors chercher à ajouter au butin d’étapes d’une équipe qui continue de jouer sur plusieurs fronts en ce moment. Cette étape pourrait également être importante pour l’Australien afin de mettre quelques points de plus dans le pot pour le maillot à pois, même si ce n’est pas une priorité absolue. En revanche, Jao Almeida devra bien sûr avoir des hommes à ses côtés pour tenter une nouvelle fois de s’emparer du maillot rouge. Le Portugais pourrait trouver un terrain fertile dans la montée finale à son tour, car s’il parvient à se détacher de Vingegaard dans la première section, ses qualités de passeur le rendront redoutable sur la partie la plus pédalisable.

Parmi les autres GC men, Jai Hindley (Red Bull – BORA – hansgrohe) apparaît comme le plus fougueux, même s’il ne semble pas en mesure de se détacher des deux grands Favoris, mais dans sa quête du podium, il pourrait profiter d’une éventuelle marque entre eux dans le final. Son compagnon Giulio Pellizzari, s’il n’est pas sacrifié plus tôt à la cause de l’Australien, a également montré une progression significative et pourrait lui aussi tenter un coup, avec le double objectif de se battre pour la Maglia Bianca. Cependant, l’étape semble également très bien convenir à Tom Pidcock (Q36.5 Pro Cycling) et avec la possibilité très réelle que la montée finale ne se révèle pas assez sélective au final, même pour des situations tactiques, le Britannique devient un candidat possible pour préparer les grands garçons à un sprint (en supposant bien sûr que l’échappée ne vienne pas, mais il n’est pas exclu que ce soit ses coéquipiers qui le fassent). Il ne faut pas non plus sous-estimer Felix Gall (Decathlon Ag2r La Mondiale), qui a montré à plusieurs reprises qu’il avait une bonne compréhension tactique de la course et la bonne initiative pour pouvoir trouver le temps et anticiper les hommes qui sont mieux placés sur le papier.

Cela nous amène au large éventail d’hommes qui peuvent essayer de jouer leurs cartes à distance. Dans le mélange, nous pourrions voir des hommes GC en quête de rédemption, mais dont la condition reste incertaine à l’heure actuelle, comme Egan Bernal (INEOS Grenadiers), David Gaudu (Groupama-FDJ), Antonio Tiberi (Bahrain Victorious) et Giulio Ciccone (Lidl-Trek), sans oublier Mikel Landa (Soudal Quick-Step), qui ont déjà montré qu’ils étaient prêts à essayer, quoique sans grande chance, ou des espoirs potentiels comme Santiago Buitrago (Bahrain Victorious) et Harold Tejada (XDS Astana), des grimpeurs de grande qualité capables de s’imposer même en présence des grands. Des jeunes pousses comme Marco Frigo (Israel-PremierTech), Finley Pickering (Bahrain Victorious), Brieuc Rolland (Groupama-FDJ), Markel Beloki (EF Education – EasyPost), Gianmarco Garofoli (Soudal Quick-Step), (XDS Astana) et Johannes Staune-Mittet (Decathlon Ag2r La Mondiale), qui avaient déjà réalisé de belles performances lors des deux premières semaines, voudront encore tenter de marquer les esprits.

Parmi les grimpeurs plus purs attendus, on trouve Lorenzo Fortunato (XDS Astana, Emanuel Buchmann (Cofidis), Carlos Verona (Lidl-Trek), Louis Meintjes (Intermarché – Wanty), Edoardo Sepulveda (Lotto), Jesus Herrada (Cofidis) et Wout Poels (XDS Astana), n’ont pas non plus semblé aussi brillants que dans leurs meilleurs moments jusqu’à présent, mais il suffit parfois d’une bonne journée pour tout racheter. (Movistar) pourrait également être à l’avant, bien qu’il faille voir comment il se porte après le coup qu’il a subi, mais il faut s’attendre à ce que son équipe soit toujours prête à tenter quelque chose. Enfin, surveillez également Kevin Vermaerke (Team Picnic PostNL),Bob Jungels (INEOS Grenadiers) et Louis Vervaeke (Soudal Quick-Step), qui se sont eux-mêmes montrés entreprenants ces derniers jours.

Favoris Seizième étape Vuelta a España 2025

.
***** Jonas Vingegaard
**** Juan Ayuso, Jay Vine
*** Joao Almeida, Jai Hindley, Tom Pidcock
** Santiago Buitrago, Eddie Dunbar, Marc Soler, Harold Tejada
* Egan Bernal, Felix Gall, David Gaudu, Sepp Kuss, Finley Pickering

Prévision météo Seizième étape Vuelta a España 2025

.
Pluie légère. Risque de précipitations : 30%. Humidité relative : 73%. Direction du vent : NE jusqu’à 13 km/h. Température prévue : minimum 17° C, maximum 19° C.

Principaux pièges Seizième étape Vuelta a España 2025

.
Repartir après la journée de repos avec une étape aussi nerveuse et potentiellement explosive est toujours un danger potentiel, car dès le départ on peut aller très vite et souffrir. Il est difficile de penser qu’un gros poisson pourrait tomber dans le filet immédiatement, mais la séquence de montées qui caractérise la deuxième partie de la course ne permet pas de distractions. En particulier, les montées non répétées sont très insidieuses et peuvent être sous-estimées. La dernière en particulier doit être abordée à l’avant, car si l’on se fait rattraper derrière, on peut perdre quelques secondes que l’on risque ensuite de ne pas récupérer dans la descente, et si l’on aborde la dernière montée détaché, la bataille risque d’être perdue dès le départ, le rythme étant à coup sûr élevé dès le départ.

Altimétrie et Profil Seizième étape Vuelta a España 2025

.

Tableau Seizième étape Vuelta a España 2025

NAME CAT QUOTE GPM BEGINNING LONGH DISL % MED
Alto de San Antoniño 3 402 82.9 73.9 9 363 4%
Haut de Groba 1 623 109.8 98.5 11.3 623 5.4%
Alto de Prado (BONUS) 2 439 144.5 140.2 4.3 384 8.9%
Castro de Herville 2 504 167.9 159.7 8.2 431 5.2%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

LOCALITÉ CHILOMÈTRES HORARIENS
ARRIVEE DÉPART 41km/h 39km/h 37km/h
Poio 167.9 0 13:05 13:05 13:05
Salida lanzada por la PO-308 dirección Pontevedra 167.9 0 13:12 13:12 13:12
San Xoan de Poio 167.5 0.4 13:12 13:12 13:12
Poio 165.1 2.8 13:16 13:16 13:16
Rotonda derecha dirección Pontevedra 164.5 3.4 13:16 13:17 13:17
Pontevedra Ponte da Barca, Paseo Colon, Rua San Roque, Avda, Marin Rotonda izquierda dirección Vigo 164.2 3.7 13:17 13:17 13:18
Matalobos 161 6.9 13:22 13:22 13:23
Paredes 153.9 14 13:32 13:33 13:34
Arcade giros izquierda, derecha dirección Soumaior 152.1 15.8 13:35 13:36 13:37
Lourido 146.4 21.5 13:43 13:45 13:46
O Cabalo 141.9 26 13:50 13:52 13:54
Giro izquierda dirección Pazos de Borbén 139.3 28.6 13:53 13:56 13:58
Pazos de Borbén 137.4 30.5 13:56 13:58 14:01
Cuartos de Borbén 135.9 32 13:58 14:01 14:03
Mosteiro 134.9 33 14:00 14:02 14:05
O Picouto 132.5 35.4 14:03 14:06 14:09
Outeiro de Castro 130 37.9 14:07 14:10 14:13
Giro derecha dirección Ponteareas 126.1 41.8 14:13 14:16 14:19
A Gandara 124.4 43.5 14:15 14:18 14:22
Ponteareas round derecha dirección Vigo 122.5 45.4 14:18 14:21 14:25
Giro izquierda dirección Gulans, Cristiñade, Alxén 121.1 46.8 14:20 14:24 14:27
A Cruz 119.5 48.4 14:22 14:26 14:30
Cristiñade 116.9 51 14:26 14:30 14:34
Nogueira 114.3 53.6 14:30 14:34 14:38
Alxén 110.5 57.4 14:36 14:40 14:45
Giro derecha dirección Salceda, O Porriño 109 58.9 14:38 14:42 14:47
Salceda de Caselas round izquierda dirección O Porriño 107.1 60.8 14:40 14:45 14:50
O Torreiro 102.6 65.3 14:47 14:52 14:57
Giro derecha dirección Guillarei, Tui 100.1 67.8 14:51 14:56 15:01
Guillarei 98.7 69.2 14:53 14:58 15:04
Rotonda izquierda dirección Tui 97.2 70.7 14:55 15:00 15:06
Tui Avda. da Concordia, Rua Ourense, Rua Colón, giro derecha dirección Vigo, Gondomar 95.2 72.7 14:58 15:03 15:09
Comienza puerto 94 73.9 15:00 15:05 15:11
Alto San Antoñino, desnivel 363 mts. distancia 9 km porcentaje 4% 85 82.9 15:13 15:19 15:26
Gondomar rotonda izquierda dirección Baiona 77.1 90.8 15:24 15:31 15:39
Rotonda izquierda dirección Baiona, Nigran 76.6 91.3 15:25 15:32 15:40
A Ramallosa rotonda izquierda dirección Baiona 72.3 95.6 15:31 15:39 15:47
Baiona round izquierda Comienza puerto 69.4 98.5 15:36 15:43 15:51
Giro izquierda dirección Burgueira, Loureza 66.9 101 15:39 15:47 15:55
Alto da Groba, desnivel 606 mts. distancia 11,3 km porcentaje 5,4% 58.1 109.8 15:52 16:00 16:10
Torroña 52.3 115.6 16:01 16:09 16:19
Os Eidos de Abaixo 51.5 116.4 16:02 16:11 16:20
Giro izquierda dirección Tomiño 49.8 118.1 16:04 16:13 16:23
Rotonda izquierda dirección Tebra 43.7 124.2 16:13 16:23 16:33
Tebra Giro izquierda dirección Couso, Gondomar 38.7 129.2 16:21 16:30 16:41
Rotonda recto y giro derecha dirección Gondomar 32.8 135.1 16:29 16:39 16:51
Giro derecha direción Couso, Vinvios 32.4 135.5 16:30 16:40 16:51
Course de vitesse intermédiaire 31.2 136.7 16:32 16:42 16:53
Comienza puerto 27.7 140.2 16:37 16:47 16:59
Giro derecha dirección Murxido (carretera estrecha) 26.5 141.4 16:38 16:49 17:01
Giro izquierda dirección Prado 25.9 142 16:39 16:50 17:02
Prado 23.7 144.2 16:43 16:53 17:05
Prado, desnivel 384 mts. distancia 4,3 km porcentaje 8,9% giro derecha dirección O Porriño 23.4 144.5 16:43 16:54 17:06
Giro izquierda dirección O Porriño 16.4 151.5 16:53 17:05 17:17
Giro derecha dirección O Porriño 14 153.9 16:57 17:08 17:21
Giro izquierda dirección Castro Herville 9.6 158.3 17:03 17:15 17:28
Comienza puerto 8.2 159.7 17:05 17:17 17:30
Giro derecha dirección Gondomar, Castro de Herville 2.9 165 17:13 17:25 17:39
Giro izquierda dirección Castro Herville 2.5 165.4 17:14 17:26 17:40
Herville 1.7 166.2 17:15 17:27 17:41
Mos ( Alto Castro de Herville PM 2ª), desnivel 431 mts. distancia 8,2 km porcentaje 5,2% 0 167.9 17:17 17:30 17:44
septembre 2025
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930