Vuelta a España 2025, les îles Canaries se retireront en cas d’équipe israélienne

Les îles Canaries n’accueilleront pas la Vuelta a España 2026 si Israel – Premier Tech est également présent. Après de nombreuses rumeurs et une très longue attente, le GT espagnol devrait faire son retour dans les îles la saison prochaine avec une grande finale essentiellement officielle, mais le président de la communauté autonome locale, Antonio Morales, s’oppose à la présence de l’équipe israélienne et est prêt à renoncer à l’accord désormais défini dans tous ses détails, ou presque. Selon AS, en effet, l’accord entre Unipublic et le gouvernement de l’île a été convenu depuis un certain temps, mais il manque « un détail non négligeable », à savoir « la signature finale ». Et Morales a clairement fait savoir qu’il n’avait pas l’intention de signer.

Je dois dire avec une conviction absolue que si l’un des participants est Israël, alors c’est non », explique-t-il très fermement, « Gran Canaria n’est pas disposée à nettoyer le génocide et le statut d’Israël par le sport ou tout autre moyen. Nous verrons donc ce qui se passera dans les mois à venir, mais il est certain qu’avec la participation d’Israël, Gran Canaria n’accueillera pas La Vuelta a España ». Évidemment, ce n’est pas à l’organisateur de décider, mais à l’UCI, voire au CIO, de se prononcer sur la possibilité de participation aux épreuves d’une équipe qui est désormais pratiquement certaine d’obtenir une licence WorldTour, au moins sur le plan sportif, pour laquelle elle aura l’obligation de participer (donc sans possibilité de refus, comme cela s’est produit ces dernières années lorsqu’elle disposait d’une licence professionnelle, mais une invitation automatique grâce au classement)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.