Vuelta a España 2025, le gouvernement des Asturies demande à Israel – Premier Tech de se retirer : « Ce serait mieux pour tout le monde, y compris pour la compétition elle-même ».

La présence d’Israël-Premier Tech à la Vuelta a España 2025 continue de faire débat. Outre les protestations et manifestations qui ont affecté plusieurs jours de course depuis l’atterrissage de la course sur la péninsule ibérique (la plus importante ayant contraint à la neutralisation de l’étape 11), les prises de position de la politique espagnole n’ont pas manqué, d’abord d’un parti et maintenant aussi du gouvernement des Asturies. Ces jours-ci, en effet, la course passe par la Principauté et le président de la communauté autonome et les membres du conseil ont décidé en signe de protestation de ne pas être présents ni au départ ni à l’arrivée des étapes, exhortant également la formation israélienne à se retirer du GT espagnol.
« Ce serait la meilleure chose pour tout le monde, y compris pour la compétition elle-même« , a déclaré la vice-présidente Gimena Llamedo, « Nous n’avons pas la capacité d’empêcher leur participation. Le gouvernement espagnol non plus. Mais ce que nous pouvons et voulons faire, c’est exprimer notre désaccord« .
« Nous ne devons pas rester impassibles ou indifférents face à ce qui se passe à Gaza. C’est une question de conscience, de pure humanité », a poursuivi Llamedo, qui a rappelé comment les équipes russes avaient été exclues après l’invasion de l’Ukraine : « Parce que maintenant nous n’avons pas agi de la même manière, nous demandons à l’équipe de se retirer. Nous pensons que ce serait la meilleure décision à tous égards ».
Le vice-président du gouvernement des Asturies appelle cependant à la modération dans les protestations contre l’équipe israélienne : « Nous comprenons que le mécontentement s’exprime, mais nous demandons que cela se fasse de manière totalement pacifique, sans mettre en danger la sécurité des cyclistes ni empêcher le déroulement de la Vuelta, une compétition très importante qui compte de nombreux adeptes et qui est associée depuis longtemps aux Asturies ».