Vuelta a España 2025, Jonas Vingegaard ne se cache pas : « Je suis ici pour viser la victoire, j’ai hâte d’y aller ».

Jonas Vingegaard et le Visma | Lease a Bike ne cachent pas leurs ambitions GC pour la Vuelta a España 2025. Avant le départ à Turin le 23 août, le capitaine danois a fait le point sur les trois semaines de course, donnant de précieuses indications sur ses objectifs et revenant sur sa relation particulière avec la course espagnole, dans laquelle il fera son retour après avoir terminé deuxième du Tour de France en juillet dernier, terminant derrière son rival de longue date Tadej Pogacar. Son premier objectif de la saison ayant été atteint, le Danois de 28 ans se concentre sur la course qui se terminera à Madrid, pendant laquelle il aura une équipe de premier ordre à son service, prête à le soutenir sur n’importe quel terrain.
« J’ai hâte de disputer cette Vuelta a España », a commenté le coureur né en 1996. « Après le Tour, j’ai d’abord pris un peu de repos, puis j’ai commencé ma préparation pour ce qui est mon prochain grand objectif de la saison. Ces dernières semaines, je me suis entraîné seul, mais toujours avec le soutien de l’équipe sur place ».
La star danoise n’a jamais remporté cette course, à laquelle il a participé deux fois (la première fois, pour ses débuts en GT en soutien à Primoz Roglic, qui s’est ensuite imposé, la seconde en 2023, où c’est son coéquipier Sepp Kuss qui s’est imposé devant lui et le Slovène, pour un triplé historique) mais son envie est de se rattraper au plus vite : « Je suis ici pour viser la victoire finale et, avec cette équipe à mes côtés, c’est un objectif réaliste. Il y a beaucoup d’étapes où l’on peut faire la différence, il est donc important d’être concentré dès le départ. Je suis prêt et j’attends la course avec impatience.
L’objectif final a également été confirmé par le directeur sportif en chef Grischa Niermann : « La victoire finale est notre grand objectif, il n’y a pas lieu de s’en cacher. Le manager allemand a ensuite clarifié les hiérarchies au sein de l’équipe, définissant clairement Vingegaard comme le capitaine et « la plus grande possibilité pour la victoire finale ». « Mais avec Sepp Kuss, nous avons un ancien vainqueur au départ, et Matteo Jorgenson a bien récupéré après le Tour de France », a-t-il ajouté. « Avec Wilco Kelderman, Ben Tulett, Victor Campenaerts, Dylan van Baarle et Axel Zingle, nous avons une équipe qui peut soutenir Jonas dans toutes les situations ».
Réitérant la nécessité de rester concentré dès les premiers jours de course, l’expérimenté diesse a souligné certains moments clés de la course : » Il y a des étapes très intéressantes, comme le contre-la-montre par équipes et le contre-la-montre individuel de l’étape 18. Bien sûr, les arrivées à Angliru et à Bola del Mundo sont toujours spéciales.