Vuelta a España 2025, Jonas Vingegaard : « Aujourd’hui, je voulais gagner pour mon fils, dommage que je n’en aie pas eu l’occasion – La police a fait un excellent travail, je ne me suis pas senti en danger ».

Jonas Vingegaard a visiblement regretté de ne pas pouvoir se battre pour la Lotto lors de la 11e étape de la Vuelta a España 2025. Dès le départ, le Danois avait clairement indiqué qu’il visait le succès ce jour-là en mettant immédiatement ses coéquipiers de Visma | Lease a Bike en échec pour empêcher une grande échappée de prendre le large, ce que l’équipe néerlandaise a également parfaitement su faire. Malheureusement, la décision des organisateurs de neutraliser la course à trois kilomètres de l’arrivée à Bilbao et de ne pas accorder la victoire en raison des protestations des pro-palestiniens à l’arrivée a privé le jeune homme de 28 ans de cette chance, qu’il chérissait pour une raison particulière.
« Je voulais gagner aujourd’hui, c’est l’anniversaire de mon fils, il a un an aujourd’hui donc je voulais gagner pour lui« , a déclaré Vingegaard aux micros d’Eurosport après l’étape, « On a travaillé toute la journée pour ça et puis ne pas avoir cette chance… évidemment je pense que c’est une grosse honte. Personnellement, j’aurais aimé gagner l’étape ou au moins avoir une chance de gagner pour lui. Ce n’est pas arrivé, c’est comme ça que ça s’est passé.
Le coureur de 28 ans a ajouté qu’il ne s’était pas senti en danger à cause des manifestations : « Pour être honnête, je pense que la police a fait un excellent travail aujourd’hui. La première fois que nous avons passé la ligne d’arrivée, nous avons vu qu’il y avait des manifestants qui essayaient d’entrer dans la rue et la police ne leur a pas laissé une chance.
Le Danois a ensuite parlé du final, où lui et Tom Pidcock ont réussi à faire la différence et pour gagner quelques secondes sur tous les autres hommes du classement : « J’étais déçu après avoir entendu parler de la neutralisation et je ne voulais rien faire [dans la dernière montée], mais ensuite Tom a attaqué et il allait trop vite pour que je puisse le suivre« , a admis le Danois en parlant de l’arrivée, « Puis j’ai réussi à revenir au sommet et ensuite nous avons bien collaboré, en essayant de gagner le plus de temps possible. Je ne suis pas sûr que Tom savait qu’il n’y aurait pas de vainqueur d’étape parce qu’il voulait continuer (rires, ndlr). Je le savais et j’ai poussé aussi fort que j’ai pu jusqu’à trois kilomètres de l’arrivée et j’ai arrêté.
« Je devrais être le vainqueur, j’ai été le premier à franchir la nouvelle ligne d’arrivée », a ajouté Vingegaard en riant. L’équipe a été super aujourd’hui, nous avons contrôlé dès le départ et c’est impressionnant, car tout le monde voulait se lancer dans l’échappée. Nous avons réussi à sortir trois coureurs et nous avons contrôlé toute la journée.