Vuelta a España 2025, Joao Almeida : « Je m’attendais à une attaque de Jonas Vingegaard à tout moment…. Je pense que nous étions tous les deux à la limite »

Joao Almeida porte un coup important à la Vuelta a España 2025. Lancé par ses coéquipiers, le leader de l’UAE Team Emirates XRG prend d’assaut Angliru et impose un rythme meurtrier qui met progressivement tout le monde en difficulté, à l’exception de Jonas Vingegaard, qui ne concède pas le moindre mètre. En revanche, le Danois ne parvient même pas à attaquer, le rythme du Portugais l’obligeant à renoncer à ses ambitions de victoire dans une ascension qu’il s’attendait sans doute à aborder différemment. La première victoire d’étape du Lusitanien dans l’épreuve ibérique est donc un succès qui lui permet de se mettre en confiance. En effet, dans une montée qui convient beaucoup mieux au capitaine de Visma | Lease a Bike, ce dernier a réussi à l’empêcher de faire des dégâts.

« C’est une victoire particulière », avoue-t-il immédiatement après l’arrivée, « je n’arrive toujours pas à y croire. Je n’arrive toujours pas à y croire. Merci à mes coéquipiers, ils ont été fondamentaux aujourd’hui. Nous avons vécu une étape incroyable. J’ai simplement maintenu mon rythme depuis le départ et j’ai fait de mon mieux. Jonas est toujours resté dans ma roue. Dans le dernier kilomètre, j’étais à la limite. Je pense que nous étions tous les deux à la limite. Je m’attendais à une attaque de sa part à tout moment et je pensais qu’il me dépasserait sur la ligne d’arrivée. Je connaissais bien la ligne d’arrivée depuis deux ans. J’étais en tête au dernier virage et il était difficile de doubler à ce moment-là.

Pour la classe 1998, ce fut « une journée fantastique » qui l’a vu renforcer son rôle de grand rival du double vainqueur du Tour de France, alors que tous les autres sont maintenant à une distance beaucoup plus grande après aujourd’hui, à commencer par Tom Pidcock qui a perdu 1’16 » à l’arrivée et se trouve maintenant à plus de deux minutes du maillot rouge (contre 46 secondes pour Almeida). Sur ce qu’il considère comme « la montée la plus difficile du monde », il remporte donc un résultat prestigieux, qui représente clairement un énorme gain de confiance pour lui.

« Évidemment (cette victoire, ndlr), ça me motive pour gagner la Vuelta », confirme-t-il, tout en restant évidemment très lucide sur ce qui l’attend encore et sur la force de son rival : « Il y a encore beaucoup de temps pour essayer de rattraper Vingegaard. Il a l’air très fort, donc ce sera une tâche difficile, mais nous n’allons pas abandonner ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.