Vuelta a España 2025, Ben Turner : « C’était une semaine folle, j’étais au Renewi Tour et puis l’équipe avait besoin de moi ici. Tout s’est parfaitement déroulé aujourd’hui.

Ben Turner sur la lune avec la victoire lors de la quatrième journée de la Vuelta a España 2025. Le coureur des Ineos Grenadiers a remporté son premier succès en Grand Tour lors de l’arrivée en légère montée de Voiron, où il a pu dépasser au sprint Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) après une belle remontée. Une victoire d’autant plus spéciale que le Britannique de 26 ans ne devait initialement pas participer à la course, puisqu’il disputait une autre épreuve, le Renewi Tour, jusqu’à jeudi, mais la veille du départ à Turin, il a été appelé pour remplacer son coéquipier Lucas Hamilton, tombé malade, et a ainsi pu se battre pour une victoire dans le GT espagnol.
« Honnêtement, je ne sais pas quoi dire », a déclaré Turner après l’arrivée, « C’est une semaine folle, vraiment folle. Je voulais participer à la Vuelta. L’équipe m’a envoyé au Renewi Tour et m’a ensuite dit qu’ils avaient besoin de moi ici. Bien sûr, j’ai accepté, je ferais n’importe quoi pour participer à ces courses.
« Après le premier sprint, j’étais dévasté parce que ma chaîne avait explosé », a poursuivi le Britannique. Aujourd’hui, j’ai vraiment cru en moi, je me suis senti très bien toute la journée. Je ne sais pas quoi dire, mais je remercie mes coéquipiers. Il y a une très bonne ambiance ici dans la course. Ils ont été fantastiques.
Pour le coureur de 26 ans, il s’agit du deuxième succès de la saison et du deuxième au niveau WorldTour en moins d’un mois : « Ces dernières semaines ont été incroyables, avec la victoire en Pologne et maintenant ici. J’avais les meilleurs coéquipiers autour de moi et nous avons vraiment cru en ce que je pouvais faire.