Vittoria Bussi après son record d’indépendance : « S’excuser auprès des Italiens, des jeunes et des femmes ».

Vittoria Bussi s’insurge contre un système sportif trop fermé dans lequel les grands médias et les institutions n’offrent pas d’espace et d’opportunités. Après avoir établi à deux reprises le record de l’heure en tant qu’outsider, et l’avoir répété ces derniers jours avec un record de 4 kilomètres tout aussi précieux, la détentrice du record écrit un billet enflammé pour revendiquer son exploit et l’espace qu’il méritait, même en dehors de la sphère de notre monde. Parvenue au sommet du monde sans grands moyens, en s’autofinançant et avec une campagne de crowdfunding, cette Romaine de 38 ans, qui en plus du cyclisme a aussi excellé dans ses études, a montré qu’une autre voie est possible et estime à juste titre avoir un message fort à faire passer.

A tous les journalistes qui s’excusent ces jours-ci parce que mon entreprise « n’a pas eu droit à plus d’espace », parce que l’article a été réduit à 9 lignes au lieu de 15, parce que le Giro vous prend toute votre énergie et tout votre temps. Ou d’autres conneries du même genre.

Et bien, excusez-vous auprès des Italiens, pas auprès de moi. C’est à eux que vous enlevez la joie d’avoir les 4 records à la maison, à la fois l’heure et la poursuite, les hommes et les femmes. Même s’il n’y a qu’un seul vélodrome en Italie.
Excusez les nombreux jeunes athlètes qui ont peur de ne pas pouvoir faire de grandes choses parce qu’ils n’ont pas d’équipe derrière eux. Il est possible de faire de grandes choses de toute façon. Ou des travailleurs dans n’importe quel domaine. On peut aussi faire de grandes choses tout seul, ou presque.

.

Excusez ceux qui pensent ne pas avoir assez d’argent pour organiser un grand événement. Cela peut être organisé, sans couverture télévisuelle en direct peut-être, mais c’est possible.

.

.

Excusez les adolescents qui doivent choisir entre le sport et l’éducation parce que la société le dit encore. On peut faire les deux. Et bien.

Excusez les femmes, parce que nous ne le méritons pas, parce que cela n’a aucun sens. Ça sent le Moyen-Âge et l’incivilité. Et si je vous dis que j’ai eu mes règles en 2023 quand j’ai battu 50 km, n’ayez pas honte mais notez-le car c’est justement grâce au cycle que nous donnons la vie.

Je ne l’ai jamais fait pour la visibilité, alors ne vous excusez pas vraiment. En fait, lisez peut-être mon histoire avant de me poser des questions.

&nbsp ;

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.