Visma|Lease to Bike, Matteo Jorgenson : « Au Tour, nous avons tenté toutes les cartes possibles contre Pogačar. Nous sommes souvent les seuls à le mettre sous pression ».
Matteo Jorgenson revient sur la tactique de l’équipe lors du Tour de France 2025, expliquant qu’il a tout essayé pour battre Tadej Pogačar. Pour la deuxième année consécutive, le jeune homme de 26 ans a été l’homme clé pour soutenir le capitaine Jonas Vingegaard dans sa tentative de remporter le Maillot Jaune, mais ses efforts et ceux de ses Visma | Lease a Bike coéquipiers n’ont pas été suffisants. Le natif de Walnut Creek a souligné que tous les membres de l’équipe néerlandaise ont fait tout leur possible pour trouver un moyen de mettre le Slovène en difficulté, à la fois sur le plan tactique et dans la course, mais sans parvenir à ce qui était espéré.
« Je pense que nous avons essayé toutes les cartes que nous avions contre Pogačar – a souligné l’Américain lors du podcast Domestique Hotseat – parce qu’il est peu probable que nous puissions le battre en un contre un dans une situation normale. Nous cherchions donc, disons, des moyens créatifs de le battre […] L’idée était de trouver, dans l’un des dix premiers jours du Tour, une faiblesse à Pogačar, et nous ne l’avons jamais trouvée. Il a fait une course impeccable, à part une chute dont nous n’avons pas profité.
On pourrait donc penser que Lotto contre le champion du monde est un défi vain et qu’il faut se concentrer sur les autres résultats de l’équipe, mais cette hypothèse est absolument écartée par l’Américain, convaincu que sans l’engagement de le contrer, comme l’a fait Visma | Lease à Bike, la course n’aurait plus de sens. « Je réponds à ceux qui critiquent notre tactique en disant qu’il est inutile d’essayer de le battre, et je me demande ce que serait le Tour si nous n’étions pas là en tant qu’équipe, puisque nous sommes souvent les seuls à essayer de le mettre sous pression« .
Nous devons donc prendre acte de la supériorité de notre rival, mais sans perdre l’espoir de pouvoir le battre, car l’essence du cyclisme est de prendre le départ d’une course et de toujours essayer de gagner : « Pogačar est le genre d’adversaire chez qui il est difficile de trouver une quelconque faiblesse, mais je crois toujours que l’on peut gagner. Si vous ne croyez pas que vous pouvez gagner, il est inutile de vous présenter et de faire tous les sacrifices et la préparation d’abord ». Jorgenson souligne ensuite que le Slovène est clairement le meilleur coureur du moment : « Je pense qu’il est de loin le meilleur coureur que j’ai jamais vu courir. Et je pense qu’il est formidable pour le sport, mais en tant qu’adversaire, vous cherchez toujours ses faiblesses.
Si le duel pour le classement général n’a pas été disputé, Visma | Lease a Bike a tout de même réussi à faire le poids face à Pogačar grâce au jeu d’équipe lors de la dernière étape. En effet, sur l’exigeant circuit parisien, Jorgenson a joué un rôle déterminant en menant son coéquipierWout van Aert, qui a ensuite réussi à se détacher du Slovène avec une attaque dans la montée de Montmartre. « C’est quelque chose que je n’oublierai pas », a conclu l’Américain, « surtout la façon dont Wout a gagné, en distançant visiblement le Maillot Jaune. J’étais juste derrière, je perdais le contact et je voyais tout ce qui se passait devant moi. J’étais super content pour Wout et de pouvoir célébrer la fin du Tour sur une note positive.Je pense que nous avons perdu contre un meilleur coureur, un coureur vraiment plus fort, mais nous avons quand même obtenu des résultats en tant qu’équipe, comme cette victoire, et c’était un très bon sentiment.


