Visma|Lease at Bike, Wout van Aert’s coach : ‘Les courses de cyclo-cross sont amusantes, les vrais objectifs sont au printemps – Faire Strade Bianche et Sanremo ? C’est une possibilité

Wout van Aert aborde la nouvelle saison sur route avec beaucoup de confiance. Mais avant de se jeter dans la chasse au succès, entre classiques de printemps et éventuelles étapes du Grand Tour, le champion belge va se consacrer à sa passion première, celle du cyclocross. Le Visma|Lease a Bike a en effet annoncé le programme que Van Aert suivra tout au long du calendrier saisonnier de la discipline hivernale, composé de huit manches (avec un ajout possible…). En arrière-plan se trouve toutefois la préparation de la saison asphalte, au cours de laquelle la WVA voudra à nouveau réaliser de belles performances et, qui sait, de belles victoires.

« L’objectif de la campagne cyclo-cross de Wout est toujours le même », a déclaré Mathieu Heijboer, l’entraîneur de Van Aert, à WielerFlits, « nous allons donc faire face à une série de courses assez rapprochées, mais avec du temps pour récupérer et aussi pour avoir une chance de s’entraîner. Ensuite, pour lui, ces courses restent une grande passion.

Van Aert et son entraîneur attendent avec impatience les Championnats nationaux, fixés comme dernière épreuve du calendrier hivernal : « Ramener un maillot à la maison est toujours une bonne motivation et cela fait longtemps que Wout n’a pas affronté cette épreuve. Il veut ce titre et nous allons mesurer la préparation pour qu’il puisse être dans un très bon niveau pour cette épreuve (dimanche 11 janvier 2026 – ndr).

Le calendrier semble très favorable à Van Aert cet hiver : « Le principe de base est de ne jamais sauter les périodes d’entraînement avec l’équipe », commente Heijboer. « Cette année, nous commençons un peu plus tard, donc tout concorde parfaitement. Lundi 12 janvier, en effet, quelques heures après les championnats de Belgique de cyclo-cross, nous partirons pour l’Espagne, où nous resterons une quinzaine de jours.

Serez-vous donc de retour à temps pour le championnat du monde de cyclo-cross, prévu le 1er février aux Pays-Bas ? « Nous prendrons une décision plus tard, mais pour l’instant, le championnat du monde n’est pas inscrit au calendrier. Les choses les plus importantes pour Wout arriveront au printemps et nous avons choisi de concentrer notre préparation sur ces courses. Ensuite, si à un moment donné nous constatons qu’il se débrouille bien dans les courses de cyclo-cross, qu’il récupère bien et qu’il est peut-être même en avance sur le calendrier de préparation, alors il y aura d’autres chances de le voir aux Championnats du monde.

Une certitude cependant, c’est que cet hiver se passe beaucoup mieux que le précédent pour Van Aert : « Nous ne pouvons pas tirer d’indications de cet hiver 2024. Fin novembre, Wout n’était toujours pas en mesure de courir (en raison de sa blessure contractée lors de la Vuelta a España – ndr) et nous avons abordé la saison de cyclocross avec une perspective complètement différente. « .

De toute évidence, cela pourrait également profiter aux performances sur route du champion belge : « La saison sur asphalte s’est terminée relativement tôt », note Heijboer, « ce qui lui a permis de se reposer et de repartir avec un esprit frais ». Pour le calendrier 2026, toutes les options sont ouvertes ; nous verrons si nous suivrons une préparation classique ou si nous ajouterons plus tard du temps en montagne ».

En vue des incontournables Monument du Nord, Tour des Flandres et Paris-Roubaix, une préparation  » classique  » pourrait ouvrir la voie à Van Aert vers deux courses que le Belge a déjà pu remporter, la même année, à savoir Strade Bianche et Milano-Sanremo, qui en 2026 sont programmées respectivement les 7 et 21 mars :  » Ce sont définitivement des possibilités « , a pensé l’entraîneur de la WVA.  » Nous y travaillons et nous vous ferons bientôt savoir ce que nous ferons « .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires