Visma|Lease a Bike, Matisse Van Kerckhove sera promu en première équipe l’année prochaine

Matisse Van Kerckhove s’est ajouté à la liste des coureurs du Team Visma | Lease a Bike qui passent professionnels. Le Belge de 19 ans a en effet signé un contrat de deux ans avec la formation WorldTour, dans lequel il commencera à rouler à partir de 2027, devenant ainsi le 15e coureur à passer du Team Visma | Lease a Bike Development à la division supérieure. Ayant rejoint l’équipe continentale l’année dernière, le jeune coureur flamand s’est imposé comme l’un des contre-la-montre les plus intéressants de sa génération, avec une propension pour le contre-la-montre en particulier, comme en témoigne sa deuxième place dans les prologues du Giro Next Gen et de l’Istrian Spring Trophy, ainsi que les championnats d’Europe et de Belgique de contre-la-montre, et sa participation à quelques courses professionnelles telles que le Tour d’Allemagne et le Tour de Slovaquie.

« Il a surtout montré qu’il avait très bien géré la transition entre les juniors et les U23 », explique le responsable du développement Robbert de Groot, « malgré son expérience limitée en tant que cycliste sur route, il a fait des progrès significatifs en très peu de temps. Physiquement, mais aussi en termes de développement personnel et tactique. Il s’adapte facilement à un niveau plus élevé […] Son passage définitif dans la WorldTeam en 2027 était en fait inévitable. Ses contre-la-montre et ses performances dans les courses de tous niveaux montrent qu’il doit faire un bond en avant pour continuer à progresser ».

Comme c’est de plus en plus souvent le cas grâce aux nouvelles règles de l’UCI qui permettent aux coureurs débutants de courir avec la première équipe, Van Kerckhove courra principalement dans la catégorie U23 au cours de la prochaine saison, mais il aura de plus en plus l’occasion de faire des essais avec les pros. « Je suis extrêmement motivé et fier de passer de l’équipe de développement à l’équipe mondiale », commente-t-il, « le moi d’il y a cinq ans n’aurait jamais imaginé être ici aujourd’hui, alors je ne peux qu’être fier de moi. Je suis impatient de me tester au plus haut niveau et de continuer à progresser ».

Dans un premier temps, l’accent sera mis sur le développement du talent au sens le plus large du terme : « Je veux devenir un solide coureur de classiques qui peut aussi avoir son mot à dire dans les contre-la-montre. Quelqu’un qui peut être utile à l’équipe dans les courses difficiles et les contre-la-montre et qui apprend pas à pas à être performant au niveau WorldTour. Le Team Visma | Lease a Bike est l’environnement idéal pour cela. Au cours de l’année écoulée, j’ai pu constater à quel point l’accent est mis sur la préparation et le développement. Cette façon de travailler me convient parfaitement ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires