Visma|Lease a Bike, Jonas Vingegaard se relance pour le Giro et la triple couronne : « J’aimerais essayer l’année prochaine ».

Jonas Vingegaard confirme son envie de participer au Giro d’Italia 2026. Avant même de conquérir la Vuelta a España, le double vainqueur du Tour de France avait déjà ouvert la possibilité de participer à la Corsa Rosa la saison prochaine ; un projet qu’après son succès à Madrid, il semble vouloir réaliser de plus en plus dans la chasse à la Triple Couronne. Interviewé par L’Equipe, le leader du Visma | Lease a Bike relance donc son projet, sans exclure évidemment du programme une présence sur la Grande Boucle, qui reste le grand objectif avant tout pour l’équipe.

Soulignant que « gagner les trois Grands Tours est un rêve pour chaque coureur« , le coureur né en 1996 répète que c’est « très important » pour lui et qu’il aimerait réussir dès l’année prochaine, tout en soulignant une fois de plus que la décision appartient aussi à la direction de l’équipe néerlandaise. Il est en lice pour devenir le huitième coureur de l’histoire à réussir l’exploit, après Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Felice Gimondi, Bernard Hinault, Alberto Contador, Vincenzo Nibali et Chris Froome, ainsi que devant l’éternel rival Tadej Pogacar qui, en ne participant pas à la Vuelta cette année, a manqué sa première occasion de le faire, Vingegaard semble en avoir fait le point central de sa prochaine saison.

Si « le programme avec l’équipe » n’est pas encore totalement défini, le Scandinave de 28 ans ne cache pas « son idée et son désir » d’inclure la Corsa Rosa dans le programme, qui comprendra presque certainement la Grande Boucle « trop grande pour ne pas figurer au calendrier ». « J’aimerais essayer l’année prochaine« , ajoute-t-il, avant une réflexion supplémentaire impliquant également la Vuelta a España et les Championnats du monde de Montréal. Le fait que les championnats du monde se déroulent au Canada signifie que « la meilleure approche » est d’aborder les deux classiques du WorldTour deux semaines plus tôt et de rester ensuite dans le pays, plutôt que d’aborder les trois semaines en Espagne et de s’envoler ensuite pour l’Amérique du Nord avec une semaine de retard.

« Nous commencerons à en parler en novembre avec l’équipe et mon programme sera défini début décembre », conclut celui qui n’a pas couru au Rwanda cette année, mais qui a néanmoins fait son retour dans l’équipe nationale lors des Championnats d’Europe en Drôme-Ardèche, même s’il a terminé sa course par un abandon alors qu’il s’était déjà éloigné de la ligne d’arrivée, avant même que la course ne démarre réellement avec le sprint décisif de Tadej Pogacar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.