Visma|Lease a Bike, Jonas Vingegaard : « En 2026, je préférerais gagner le Giro plutôt que le troisième Tour. Je peux encore battre Pogacar' ».

Jonas Vingegaard se dirige de plus en plus vers le Giro d’Italia et le Tour de France en 2026. Pour le moment, la décision n’a pas encore été prise, mais le leader de Visma | Lease a Bike ne manque pas une occasion de rappeler à quel point il serait important pour lui de prendre le départ de la Corsa Rosa en mai prochain pour tenter de remporter la Triple Couronne après avoir gagné deux fois la Grande Boucle et la Vuelta a España l’été dernier. Bien que conscient de l’importance de sa participation au GT français, notamment pour l’équipe, le grimpeur danois semble néanmoins se concentrer sur la poursuite du Trofeo Senza Fine sur les routes de la Botte.

 » Gagner trois grands tours ou le Tour de France en 2026 ? Je pense que je préférerais gagner les trois Grands Tours », a indiqué le coureur né en 1996 à La Dernière Heure, développant des concepts qu’il avait déjà illustrés ces dernières semaines. « Il reste donc le Tour…. Mais nous n’avons pas encore décidé si le programme de la saison prochaine l’inclura. Nous devons encore en discuter avec l’équipe. Le Tour reste évidemment l’objectif principal. Mais il s’agit maintenant de savoir si nous pouvons combiner les deux l’année prochaine.

Pour le Scandinave de 29 ans, il s’agirait d’une première participation au Giro, où il semble peu probable pour l’instant qu’il affronte son éternel rival Tadej Pogacar, qui semble à nouveau concentré sur le Maillot Jaune, à la recherche de son cinquième succès en carrière, et sur le maillot arc-en-ciel, les Championnats du Monde de Montréal offrant le scénario parfait pour viser un troisième titre consécutif. Mais ce n’est certainement pas pour cela qu’il veut la Corsa Rosa, au contraire, lors de la Grande Boucle, il aura toujours la ferme intention de donner du fil à retordre au Slovène.

Parfois, Tadej Pogacar semble vraiment imbattable », admet-il avec son pragmatisme et sa modestie habituels, qui ne se traduisent pas pour autant par une capitulation : « Il est très fort et c’est sans doute le meilleur coureur du monde actuellement. Mais si vous me disiez qu’il est imbattable, cela signifierait que j’abandonne. Je pense que j’ai au moins une chance de le battre.

Capable de le dépasser à deux reprises sur le Tour de France, Vingegaard n’est plus au niveau du phénomène slovène depuis le printemps 2024, lorsqu’une terrible chute l’a contraint à un long arrêt. « Je continue à travailler sur ma croissance et je sens que j’ai retrouvé le niveau qui était le mien avant la chute au Tour du Pays Basque en 2024 », poursuit-il. « Il me faut plus de temps que je ne le pensais pour revenir, mais pour l’instant je peux pousser les mêmes watts qu’avant la chute. Et je sens que je peux encore m’améliorer. Mais cela vaut peut-être aussi pour lui… ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires