Visma | Lease a Bike, Wout Van Aert : « Avant le Tour, à l’entraînement, j’étais cuit après trois heures. Sienne ou Paris ? Je sais quelle est la plus belle victoire

Wout Van Aert a récupéré une saison faite de hauts et de bas. Le coureur de Visma | Lease a Bike a abordé ce début d’année avec une condition encore à construire après la blessure qu’il a subie lors de la Vuelta a España 2024, ce qui a inévitablement aussi eu des conséquences dans sa préparation hivernale. Petit à petit, le Belge a réussi à améliorer sa forme au point de se battre avec les meilleurs dans les classiques pavées. Après le désastre de l’équipe lors des Dwars door Vlaanderen, où son équipe a été devancée par Neilson Powless (EF EasyPost) malgré une nette supériorité numérique, la classe de 94 s’est classée quatrième au Tiro delle Fiandre et à Paris-Roubaix, montrant qu’il peut encore se battre avec les meilleurs dans les Monuments. Les moments les plus marquants ont été les victoires d’étape au Giro d’Italia et au Tour de France, respectivement à Sienne et à Paris – Tours.
Dans un discours à Inside the Beehive, le coureur a évoqué la période difficile des classiques, et en particulier des Dwars door Vlaanderen : « J’avais l’impression que ce n’était pas moi à ce moment-là, parce que je préférais toujours que l’équipe gagne. Mais nous avons pu tourner la page dès le lendemain. J’ai senti que c’était ma meilleure course depuis longtemps, depuis ma blessure à la Vuelta. Cela m’a donné un regain de confiance à l’approche du Tour des Flandres. A la Flèche du Brabant comme à la Dwars door Vlaanderen, j’aurais dû gagner, surtout la dernière. Mais j’ai toujours été présent, même lors de l’Amstel Gold Race. Il ne me manquait plus que le dernier pour cent.
Puis la belle victoire au Giro : « Juste avant le Giro, je pouvais à peine m’entraîner. Au départ, j’ai senti que j’avais perdu la forme. Le premier week-end aurait dû être bon pour moi, mais je n’ai pas pu être au niveau des meilleurs. Le premier jour était encore correct, mais dans le contre-la-montre, je n’ai pas pu cacher que mes jambes n’étaient pas là.
Enfin Wout Van Aert s’est exprimé sur le succès au Tour de France 2025 : » Le mois entre le Giro et le Tour a aussi été compliqué. Je ne l’ai jamais dit, mais j’ai eu une petite blessure au genou entre le Giro et le Tour. Je me suis entraîné la semaine précédant les championnats de Belgique, mais je suis tombé malade la veille. J’ai récupéré la semaine précédant le Tour, mais lors de ma dernière séance d’entraînement, j’ai remarqué que j’étais complètement cuit après trois heures. Ce n’est qu’à Toulouse que j’ai commencé à penser que je pouvais gagner à Paris. Quelque chose dans ma tête me disait que tout le monde n’aurait pas une journée parfaite. Mais ce n’est que la veille de Paris que j’ai commencé à croire à la victoire. Pour moi, c’était spécial de gagner à Paris parce que c’est un endroit spécial, où l’on ne termine pas souvent seul.



