Visma | Lease a Bike, le PDG Richard Plugge explique le départ de Cian Uijtdebroeks : « Des ambitions différentes ».

Le transfert de Cian Uijtdebroeks chez Movistar est certainement l’actualité cycliste du jour. Le coureur belge aurait encore deux ans de contrat avec Visma | Lease a Bike, l’équipe qu’il a rejoint en 2024 après avoir rompu un accord avec sa précédente équipe, Red Bull Bora Hansgrohe. Au lieu de cela, la promotion 2003 a décidé de signer un contrat de quatre ans avec l’équipe espagnole, qui le lie jusqu’en 2029. C’est un coup d’éclat, aussi parce qu’aucune rumeur n’avait filtré sur un éventuel changement soudain de maillot pour le coureur, qui a récemment remporté sa première course professionnelle lors du Tour de l’Ain 2025, où il a remporté la dernière étape et le classement général.
Le CEO de Visma | Lease a Bike Richard Plugge a expliqué les raisons du départ prématuré du Belge, qui n’a manifestement pas trouvé l’espace qu’il souhaitait dans le line-up actuel pour se développer : « Nous avons partagé deux années intenses et avons été heureux de voir sa première victoire professionnelle pour notre équipe cette saison. La vérité, cependant, est que les ambitions de Cian et de l’équipe ont commencé à prendre des directions différentes. En ce moment, nous ne pouvons pas offrir à Cian le rôle et le calendrier de course qu’il considère comme essentiels à son développement. Après des conversations ouvertes et sincères, nous avons accédé à sa demande de franchir une nouvelle étape dans sa carrière. Nous souhaitons à Cian tout le meilleur dans son Parcours.
En examinant son emploi du temps, le fait qu’il n’ait pas participé à un Grand Tour en 2025 a peut-être pesé sur le choix de Cian Uijtdebroeks. En 2024, il a participé au Giro d’Italia, où il a lutté pour une place au classement général et porté le maillot blanc, avant d’être contraint à l’abandon après avoir contracté un virus. En 2025, le Belge ne participe qu’à Tirreno-Adriatico en tant que course par étapes du World Tour, terminant rapidement hors du classement.
Dans ses déclarations, Cian Uijtdebroeks lui-même utilise des mots de haute estime pour le Visma | Lease a Bike, tout en soulignant la nécessité de prendre des chemins différents pour leurs objectifs respectifs : « Visma | Lease a Bike a été, et continue d’être, l’une des meilleures équipes au monde. Au cours des deux dernières années, j’ai beaucoup appris sur les méthodes d’entraînement, la nutrition et d’autres aspects du cyclisme professionnel. Cependant, je pense maintenant qu’il est temps de franchir une nouvelle étape dans mon développement et de relever de nouveaux défis.