Visma | Lease a Bike, Jonas Vingegaard : « J’aurais pu gagner le Tour 2025, je le crois encore. Chez Visma, nous roulons à l’instinct ».

Jonas Vingegaard réfléchit à sa deuxième place au Tour de France 2025 et à la manière dont il a roulé sur le Visma | Lease a Bike. Le coureur danois semblait être le seul capable de rivaliser avec Tadej Pogačar pendant la Grande Boucle, même s’il est vite apparu que le UAE Team Emirates XRG avait définitivement quelque chose de plus que tous les autres. Après avoir perdu plus de deux minutes dans le Hautacam et environ 1’35 » dans les deux contre-la-montre individuels (le plat de Caen et le contre-la-montre de Peyragudes), il était clair que la classe 96 allait se battre pour la deuxième place, qu’il a d’ailleurs obtenue malgré quelques tentatives de surprendre son grand rival. Le Slovène remporte ainsi le quatrième Tour de France de sa carrière, tandis que le Danois en reste à deux.

Dans le podcast Inside the Beehive, Jonas Vingegaard s’est exprimé sur le résultat en France, reconstruisant également la stratégie de son équipe :  » Le Tour était peut-être la première fois depuis ma chute en 2024 que je retrouvais plus ou moins les mêmes chiffres de puissance. Il m’a fallu beaucoup de temps pour y parvenir. C’était une grosse chute et la récupération a été plus difficile que je ne le pensais. Au Tour de cette année, nous voulions faire une course agressive pour mettre la pression sur Pogacar. Avec le recul, nous aurions peut-être pu agir différemment, mais il est toujours facile d’être intelligent après coup. J’aimais courir plus au feeling, plus agressivement. On n’est pas obligé de courir comme ça tout le temps, mais pour une fois, c’était bien d’essayer. »

Je crois toujours que j’aurais pu gagner », a ajouté le Danois, qui est arrivé à Paris avec 4’24 » de retard sur le vainqueur, « quelques jours difficiles ont fait une grande différence ». Les gens disent que dans le Visma | Lease a Bike nous sommes robotisés. Je pense que nous avons montré que nous suivons notre instinct. Si je me sens bien un jour, je vais chercher la victoire d’étape. Parfois, vous n’avez pas besoin de plan, mais de courage.

Enfin, Jonas Vingegaard a évoqué la remise des prix particulière de la Vuelta a España 2025, effectuée sur un parking après les manifestations des protestataires de ProPal à Madrid : ‘Je suis rentré déçu à l’hôtel. C’est devenu l’une des cérémonies de podium les plus mémorables que j’aie jamais vécues. C’était plus intime. Je devais juste faire attention à ne pas tomber de ce podium improvisé ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires