Veneto Classic 2025, Sakarias Koller Løland : « Peu de gens pensaient que je pouvais gagner aujourd’hui ».

Succès surprise pour Sakarias Koller Løland lors de la Veneto Classic 2025. Le coureur norvégien s’est imposé dans le sprint à trois qui a décidé de la classique de Vénétie, qui clôture effectivement le calendrier cycliste italien. L’athlète de Uno-X Mobility a saisi le bon moment pour entrer dans l’échappée du jour qui a remporté la victoire, et a roulé intelligemment dans la phase décisive de la course, réussissant à revenir après ses efforts dans les montées de Tosa et Diesel Farm, puis revenant sur la section de terre et serrant les dents dans la montée de Contrà Soarda, pour remporter la victoire dans le sprint final. Ses efforts ont été récompensés de la meilleure façon possible, avec le premier sceau d’approbation de sa carrière professionnelle.

« Le plan était simplement d’avoir un ou deux coureurs dans l’échappée », a déclaré le coureur de 2004 à nos micros juste après l’arrivée. « Le plus alerte devait être Fredrik (Dversnes) ou Adne (Holter), ou en tout cas moi. Nous avons pu nous insérer dans la grande tentative, qui s’est déplacée après quelques kilomètres. J’avais un peu peur que le groupe soit un peu trop grand, mais au bout d’un moment, nous avons réussi à prendre une bonne marge. J’ai alors essayé d’économiser de l’énergie jusqu’à la finale, où j’ai tout donné.

Concernant la gestion des derniers kilomètres de la course, Sakarias Koller Løland a expliqué : « Dans le final, je n’ai pas regardé un coureur en particulier, je savais que l’important serait d’avoir la bonne jambe. J’ai essayé de me concentrer sur moi-même, d’y aller le plus fort possible. Je savais que je pouvais attaquer dans la descente, ou éventuellement rattraper du terrain, parce que c’était technique, avec une section de gravier en plus. J’ai continué à y croire jusqu’au sommet et j’ai réussi à rattraper les autres au début de la section de gravier. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à croire que je pouvais me Lotto pour quelque chose d’important. Je savais que la dernière montée nécessiterait un effort d’environ une minute et c’est quelque chose que je sais faire, donc j’étais confiant. Et à ce moment-là, tout dépendait de la façon dont le sprint allait se dérouler.

Nous avions parlé du sprint lors de la réunion de ce matin », a révélé plus tard le vainqueur de la Veneto Classic, « et j’ai regardé cette course à la télévision les années précédentes, donc je savais que si je n’étais pas premier ou deuxième dans le dernier virage, je n’aurais aucune chance de gagner ». La dernière ligne droite était un peu plus longue que prévu, et quand j’ai vu 300 mètres, j’ai pensé que j’avais peut-être raté le coche, mais j’ai réussi à m’accrocher ».

Enfin, Sakarias Koller Løland a admis qu’il était conscient d’avoir gagné en tant qu' »outsider » : « Je pense que peu de gens pensaient que je pouvais gagner aujourd’hui. Je n’ai pas eu une grande deuxième partie de saison, je ne me suis pas senti à mon meilleur niveau depuis quelques mois. Un jour, je me sens bien, un jour je ne me sens pas bien. Même aujourd’hui, je ne me sentais pas très bien. Mais quand vous êtes dans une échappée, vous pouvez aussi essayer de courir plus régulièrement, et cela vous aide si vous ne vous sentez pas au mieux de votre forme. J’y ai cru quand nous nous sommes retrouvés dans l’échappée, je savais que ce serait difficile mais j’y ai cru jusqu’à la fin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.