Vegard Stake Laengen reprend ses habitudes
C’est une valeur montante du cyclisme norvégien et il a montré dès le Tour Down Under qu’il voulait continuer sur sa lancée. Bon rouleur, Vegard Stake Laengen était dans l’échappée du jour sur la troisième étape de l’épreuve australienne et il a décidé de partir seul dans le final avant d’être revu dans les derniers kilomètres. Un coup qu’il a déjà fait à plusieurs reprises l’an passé, sans victoire à la clé. « J’avais dit avant l’étape qu’aujourd’hui pourrait être une opportunité pour moi d’aller dans l’échappée si nous étions plus de trois, déclare le coureur de UAE Abu Dhabi sur procycling.no. Nous avons été relativement peu à tenter le coup mais au sommet de la première bosse, j’ai vu De Gendt tout seul devant. Ensuite, un FDJ y est allé ainsi que Chevrier qui était mon coéquipier l’an passé, et je l’ai suivi. J’avais espéré que quelqu’un veuille bien prendre ma roue, comme ça nous aurions été plus. Quatre c’était pas mal, j’avais un petit espoir. »
Parti d’un peu loin dans le final, il n’a pu mener son entreprise a bien, mais le vice-champion de Norvège du contre-la-montre a directement annoncé la couleur. Cette année, il veut se montrer, notamment sur des grandes courses. « Les classiques belges sont très importantes pour moi, ajoute-t-il auprès de Cyclingnews. Je vais faire le programme complet, et ensuite, le Tour de France est à mon programme. J’espère pouvoir briller lors de ces courses. »
Spécialiste de l’effort solitaire, il y aura forcément un autre grand rendez-vous pour Vegard Stake Laengen. Il rêve de prendre part aux mondiaux de Bergen à domicile. « Les championnats du monde sont aussi importants pour moi en tant que Norvégien et ce n’est pas si loin de ma ville natale. J’espère pouvoir faire partie de la sélection norvégienne, en particulier dans le contre-la-montre. »