Uno-X Mobility, deux nouveaux DS pour relever la barre : Top 10 au Giro et défi pour le podium du Tour de France en ligne de mire

Uno-X Mobility engage deux nouveaux directeurs sportifs et commence à tracer les lignes pour 2026. Pour la saison prochaine, l’équipe norvégienne, promue en WorldTour pour l’année prochaine, s’organise au mieux pour affronter une saison pleine d’ambitions mais aussi de nombreuses nouveautés à gérer, à commencer par un calendrier beaucoup plus dense que ceux affrontés jusqu’à présent en tant qu’équipe Professional. La participation aux trois Grands Tours et aux Classiques a imposé à l’équipe nouvellement promue dans la catégorie supérieure une nouvelle organisation, contexte dans lequel s’inscrit l’arrivée de deux nouveaux directeurs sportifs, dont les compétences leur permettront de mieux gérer l’équipe en vue de cette nouvelle aventure, à savoir Michael Blaudzun et Asbjørn Kragh Andersen.

« Nous voulions que Michael nous apporte plus de solidité dans les grands tours, mais aussi dans les courses par étapes d’une semaine que nous n’avons jamais abordées auparavant« , explique Gabriel Rasch, responsable de l’équipe masculine. « Il a de l’expérience en tant que coureur et aussi dans tous les aspects de la gestion d’une équipe, puisqu’il a dirigé la sienne dans le passé. En ce qui concerne Asbjørn, 33 ans, frère du coureur de Lidl-Trek Søren Kragh Andersen : « Il nous apportera une relation plus directe avec les plus jeunes, ayant lui-même couru avec beaucoup d’entre eux. Quand on m’a proposé cette opportunité, je n’ai pas eu de doutes. L’environnement me manquait et ce projet semblait être le bon. Asbjørn Kragh Andersen, après avoir terminé sa carrière en 2022 en tant que coureur de Picnic PostNL, était revenu après une courte pause en tant que directeur sportif de son ancienne équipe lors des saisons 2024 et 2025 et est maintenant prêt pour une nouvelle aventure : « Ce qui m’a vraiment attiré chez Uno-X, c’est de voir comment ils se sont développés – commente-t-il – Ils sont partis pratiquement de rien et, étape par étape, ils ont construit une croissance vraiment douce et régulière. Cela m’a vraiment fasciné.

L’équipe scandinave ne cache pas ses grandes ambitions pour la saison à venir, notamment un top 10 au Giro d’Italia avec Johannes Kulset et se rapprocher du podium au Tour de France avec Tobias Halland Johannessen. Des objectifs qui passent par de bons résultats au classement général et des victoires d’étapes dans les grands tours, ainsi qu’une amélioration dans les classiques, notamment dans les Ardennes où l’équipe ne s’est pas beaucoup vue jusqu’à présent en ces premières années, alors que sur les pavés, elle s’est déjà fait remarquer

.

« Nous savons que ce sera un grand défi avec encore plus d’épreuves du WorldTour », ajoute Rasch, conscient de l’importance d’objectifs aussi élevés, « mais avec le solide groupe d’entraîneurs et le personnel technique qui entourent nos coureurs, nous pensons pouvoir les soutenir pour qu’ils réalisent leurs rêves et leurs objectifs, ensemble ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires