UEC, réunion tenue à Milan pour discuter des calendriers 2027 et 2028 : « Travaillons ensemble pour affronter et surmonter les défis d’un calendrier de plus en plus chargé ».
La question des calendriers reste d’actualité dans les hautes sphères du cyclisme mondial. Avec un programme de courses de plus en plus dense, il devient de plus en plus difficile de faire coïncider tous les événements internationaux sans se heurter à des chevauchements désagréables, comme cela s’est produit par exemple cette année lors des Championnats d’Europe, qui se sont déroulés en même temps que d’importantes classiques italiennes (une circonstance qui se répètera malheureusement en 2026). C’est pourquoi une réunion organisée par l’UEC (Union européenne du cyclisme) s’est tenue hier à Milan dans le but de promouvoir le dialogue entre les différentes fédérations nationales et l’UCI. Les travaux ont notamment porté sur les calendriers des saisons 2027 et 2028, qui comporteront deux événements majeurs, les Haute-Savoie 2027 Super Worlds et les Los Angeles 2028 Olympiques.
La réunion, coordonnée par le Secrétaire Général de la Fédération Italienne de Cyclisme Marcello Tolu, a été suivie par le Président de l’UEC et Vice-Président de l’UCI Enrico Della Casa, le Président de la FCI Cordiano Dagnoni, les représentants du secteur route de l’UCI Matthew Knight et Maxime Métry, le secrétaire du secteur route de la FCI Giorgio Elli et le secrétaire général de la Lega Ciclistica Professionistica Luca Papini.
« Nous voulions organiser cette réunion en Italie, l’un des pays fondateurs de l’UCI et un leader de longue date du cyclisme sur route », a déclaré Enrico Della Casa, « La FCI est un pilier de l’UCI et un partenaire clé.
Il est clair que les calendriers cyclistes internationaux sont devenus de plus en plus denses », a ajouté Cordiano Dagnoni, « ce qui n’encourage pas la participation, pénalisant en particulier les pays ayant moins de ressources et allant ainsi à l’encontre de l’intention des organismes internationaux d’accroître la popularité et la pratique du cyclisme. Je tiens à remercier l’UEC et son Président, Enrico Della Casa, d’avoir organisé une réunion pour discuter de ces questions ici en Italie, en reconnaissant le rôle important de la FCI au sein de l’UCI, du cyclisme international et dans les relations avec les fédérations des pays émergents ».



