UCI, présentation des règles relatives aux restrictions concernant le guidon et le casque

L’UCI annonce des nouveautés en matière de réglementation sur les matériaux et les équipements techniques. Poursuivant un parcours réglementaire qui n’a pas manqué de susciter la polémique ces derniers mois, l’Union Cycliste Internationale a confirmé certaines de ses décisions en matière de spécifications techniques, notamment en ce qui concerne les guidons, tant dans les courses sur route et cyclo-cross que sur piste. En ce qui concerne ce qui avait été approuvé en juin « pour les courses sur route et cyclo-cross avec départ groupé » concernant la largeur minimale du guidon, ainsi que l’évasement maximal et la largeur intérieure maximale des leviers de frein, après avoir écouté « les parties prenantes du cyclisme, y compris les représentants de l’industrie cycliste, les résultats des examens approfondis des dimensions actuellement utilisées pour les vélos dans les courses UCI Women’s WorldTour et UCI WorldTour, et le travail effectué par la Commission Equipement et Nouvelles Technologies de l’UCI, les mesures ont été révisées ».
« Le Comité Directeur de l’UCI a confirmé une mesure de 400mm pour la largeur totale du guidon (d’extérieur à extérieur), un évasement maximum de 65mm et une limite de mesure interne entre les leviers de frein de 280mm », explique ensuite l’instance supérieure du cyclisme. « Bien que ces mesures soient applicables à partir du 1er janvier 2026, le Comité Exécutif de l’UCI a demandé à la Commission Equipement et Nouvelles Technologies de l’UCI de revoir cette dernière mesure, qui fera l’objet d’une consultation avec les parties prenantes et l’industrie au cours de l’année 2026, en vue de l’augmenter éventuellement pour les saisons futures. L’UCI rappelle que l’objectif de ces limites est de limiter la vitesse en assurant une certaine résistance à l’air due à la largeur du guidon’.
En ce qui concerne la piste, en revanche, « le Comité directeur de l’UCI a confirmé la mesure de 350 mm pour la largeur totale du guidon (d’extérieur à extérieur), un évasement maximal de 80 mm et une surface de section maximale de 65 mm », des règles qui entreront en vigueur le 1er janvier 2027. Le Comité Directeur de l’UCI a également commenté l’appui de l’avant-bras sur le guidon, qui a souvent fait l’objet de discussions cette saison. « Ces clarifications permettront de s’assurer que les coureurs n’utilisent pas le guidon comme point d’appui pour leurs avant-bras, sauf dans les contre-la-montre, où ils sont positionnés sur des extensions fixes », explique l’UCI, qui rappelle que « l’objectif est d’éviter les positions dangereuses pour les coureurs et de clarifier le processus de décision des commissaires. »
Autre sujet d’affrontement et de débat, les casques, avec notamment l’utilisation de casques de contre-la-montre même en contre-la-montre, créant un danger pour les autres et pour soi-même compte tenu de la conformation différente. « Suite à l’approbation par le Comité Directeur de l’UCI en juin 2025 de l’introduction d’une distinction simplifiée entre les casques de contre-la-montre et ceux utilisés dans les courses à départ groupé, indique ensuite le communiqué, les membres ont approuvé des spécifications couvrant les casques pour les courses à départ groupé et contre-la-montre à partir du 1er janvier 2026 pour la route et le cyclocross et à partir du 1er janvier 2027 pour la piste. Ce cahier des charges comprendra des exigences minimales en matière de ventilation, l’interdiction des coques ou accessoires qui couvrent ou obstruent les oreilles des coureurs, et l’interdiction des visières intégrées ou amovibles. Ces nouvelles spécifications visent également à limiter l’aérodynamisme et serviront également de base pour distinguer les casques utilisés dans les différentes disciplines.