UCI, à partir de 2027, les résultats obtenus entre la piste, le cyclo-cross, le gravel et le mountain bike compteront également pour le classement des équipes.

Nouvelle importante pour les classements mondiaux qui rythment les saisons du cyclisme dans toutes ses spécialités. L’Union cycliste internationale va en effet introduire, à partir de la saison 2027, une modification du décompte des points qui récompensera les athlètes qui aiment s’engager dans plusieurs disciplines. Pour la composition des différents classements des équipes, saisonniers et triennaux, les résultats obtenus par les coureurs dans les épreuves sur piste et sur cyclocross, gravel et VTT seront également pris en compte.
La pondération des points issus de ces résultats n’a pas encore été révélée par l’UCI, mais celle-ci a déjà confirmé que ces » ajouts » ne compteront ni pour le classement individuel, ni pour le classement national. Par ailleurs, seules certaines courses seront prises en compte dans le décompte, à savoir les Championnats du Monde sur piste, de cyclo-cross et de mountain bike, en plus des Coupes du Monde respectives (à l’exception du gravel, qui n’a pas encore de CDM). Dans ce dernier cas, c’est le classement final de la Coupe du monde qui compte avant tout.
Les points « tout-terrain » n’entreront dans la balance des différentes équipes que si le coureur est déjà dans le top 20, en termes de points récoltés durant la saison, de son équipe route. En ce qui concerne les femmes, les efforts multidisciplinaires seront également récompensés dans le classement par équipe si l’athlète en question figure parmi les huit meilleures de son équipe.