UAE Team Emirates XRG, Tadej Pogačar : « Saison 9, je voudrais essayer à nouveau de gagner San Remo et Roubaix. Vingegaard et moi nous motivons mutuellement »

Tadej Pogačar fait le bilan d’une saison mémorable, mais regarde toujours devant lui pour s’améliorer. Le capitaine du UAE Team Emirates XRG s’est confirmé comme le coureur le plus fort du circuit en 2025, dominant de loin en loin, mais il lui manque encore quelque chose pour atteindre la perfection. Parmi les objectifs mentionnés par le Slovène lui-même, il y a celui de s’imposer dans les courses qui manquent encore à son palmarès, à savoir Milan-San Remo et Paris-Roubaix afin de remporter toutes les Monument Classics. À cela s’ajoute la Vuelta a España, pour obtenir la Triple Couronne, qui n’est toutefois pas considérée comme une obsession. Le natif de Klanec est donc prêt pour une nouvelle saison au sommet et un nouveau duel dans le Tour de France avec Jonas Vingegaard, dans une rivalité particulièrement ressentie par l’un et l’autre.

« Une saison 9, mais on peut toujours s’améliorerdans tous les aspects de la vie », a-t-il déclaré dans une interview avec MARK lors du World Esports MyWhoosh à Abu Dabi, « Je pense que je peux m’améliorer dans plusieurs domaines, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du cyclisme. Il y a eu beaucoup de grands moments. Beaucoup de victoires avec différents coéquipiers, dans différentes équipes, avec l’équipe nationale, aux championnats du monde et d’Europe, au Tour de France, dans les classiques. Chaque course a une histoire et des émotions différentes, je ne peux donc pas choisir ma préférée.

Pour 2026, les principaux objectifs semblent déjà bien tracés, avec en ligne de mire la Grande Boucle. « Je crois que je reviendrai sur le Tour – poursuit le Slovène – C’est assez évident : c’est la plus grande course de toutes. Je veux aussi avoir mon mot à dire dans les classiques, voir si je peux m’améliorer dans les courses d’un jour par rapport à cette année. Le Sanremo et Roubaix sont deux courses que je suis très motivé pour essayer à nouveau et me battre pour la victoire. En revanche, sa participation à la Vuelta reste incertaine et un échec ne rendrait de toute façon pas sa carrière incomplète : « Je ne suis pas obsédé. Je veux aller à la Vuelta et bien sûr j’aimerais aussi la gagner, mais si cela mettait fin à ma carrière aujourd’hui, je serais quand même heureux. ».

Le défi pour le Maillot Jaune ces dernières années a toujours été caractérisé par un duel entre Pogačar et Vingegaard, avec la possibilité réelle que le même scénario se répète l’année prochaine. Une rivalité qui motive le Slovène à se dépasser :  » Tout le monde veut affronter les meilleurs rivaux possibles, c’est vrai dans le cyclisme et dans n’importe quel autre sport. Je veux toujours affronter des concurrents dans leur meilleure forme au Tour ou dans n’importe quelle autre course. Si certains ne participent pas ou n’ont pas eu de chance, l’ambiance n’est pas la même et vous ne vivez pas l’expérience de la même manière. Au cours des quatre dernières années, Jonas m’a poussé à atteindre un autre niveau au Tour, nous nous motivons mutuellement chaque année et c’est pourquoi je dois être présent.

Des rivaux du présent aux possibles rivaux du futur, desquels, cependant, le capitaine de UAE Team Emirates XRG ne semble pas être dérangé pour le moment, considérant aussi que l’un d’entre eux est actuellement son coéquipier. « Aujourd’hui, tout le monde est obsédé par les jeunes talents, a souligné Pogačar, « Personne ne s’arrête jamais de chercher de nouveaux talents, surtout sur le Tour. C’est pourquoi nous voyons tant de gars qui arrivent déjà avec un niveau très élevé : forts dans les jambes et dans la tête, très professionnels. Les jeunes d’aujourd’hui, comme Paul Seixas ou Isaac Del Toro, sont impressionnants. Je veux voir comment leur carrière évolue, elle pourrait être complètement différente de celle que j’ai vécue. […] Je ne leur trouve pas les mêmes caractéristiques que moi, mais ils sont certainement très ambitieux. Je vois ce qu’ils font bien ou mal, je suis passé par un Parcours similaire et c’est très intéressant de les voir grandir si vite. Dans mon cas, cela a été un peu plus lent, mais oui, c’est très intéressant de les suivre et de traiter avec eux ».

Avec en toile de fond les championnats du monde de cyclisme esport MyWhoosh, dont la marque Pogačar est ambassadrice, c’était aussi l’occasion de parler du cyclisme virtuel, un domaine intéressant selon le Slovène : « C’est une nouvelle discipline pour les gens qui ne peuvent pas aller sur la route et y concourir, pour ceux qui n’ont pas l’opportunité de le faire.S’ils vivent dans les grandes villes ou ailleurs, ils peuvent monter sur des rouleaux à la maison et s’entraîner un peu. Ils se maintiennent en forme grâce à une courte séance d’entraînement, sans avoir besoin de passer six heures sur les rouleaux. Il est également agréable de voir des compétitions de ce type. Je pense que c’est une bonne chose d’avoir une discipline supplémentaire pour toutes les personnes qui ne peuvent pas rejoindre la communauté de la route.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires