UAE Team Emirates XRG, la chasse aux 100 ans est ouverte : « Ils m’ont pris pour gagner les courses de seconde zone », explique Benoît Cosnefroy.

L’un des transferts les plus surprenants de cette session du CycleMarket a été celui de Benoît Cosnefroy vers le UAE Team Emirates XRG. Après huit années passées chez Decathlon AG2R La Mondiale, équipe où il était passé professionnel fin 2017 et dont il était l’une des principales références, l’ancien champion du monde des moins de 23 ans a choisi de rejoindre le cuirassé Emirates pour les deux prochaines années, au sein duquel, par ailleurs, les places pour lui pourraient être moins nombreuses compte tenu de la présence de grands champions et de plusieurs coureurs solides dans l’effectif. En effet, comme il l’a lui-même expliqué aux micros de Sporza, il n’y aura pas beaucoup d’occasions pour le Français de 30 ans d’être domestique dans sa nouvelle équipe. Au contraire, il aura beaucoup de liberté pour chercher le succès dans les courses de second plan et permettre à l’équipe d’atteindre (et peut-être de dépasser) les 100 victoires en une saison, après s’être arrêtée à 97 en 2025.
« C’est l’équipe WorldTour qui me donne le plus de liberté – Les mots de Cosnefroy – Cela peut paraître étrange, car tout le monde pense qu’aux Émirats arabes unis, il faut courir pour Tadej Pogačar. Mais moi-même, je ne courrai que rarement aux côtés de Tadej. On m’a fait entrer dans l’équipe pour gagner les courses de second rang, pas pour courir pour Tadej au Tour‘.
C’est aussi pour cette raison que l’équipe émiratie participera à beaucoup plus de courses du calendrier français en 2026, dans certaines desquelles elle n’a jamais pris le départ : « Je pense qu’ils ont regardé mon palmarès.
Le programme du coureur de 30 ans comprendra les quatre premières étapes du Challenge Mallorca, suivies de la Clasica Jaen, de la Vuelta a Andalucia, des Boucles Drôme-Ardèche, du Triptyque des Ardennes et du GP du Morbihan, déjà mentionné, mais aucun Grand Tour n’est prévu pour l’instant : « Cela ne me dérange pas », a admis le coureur transalpin, « Quand on est jeune, on rêve de participer un jour à un Grand Tour. Mais ce ne sont pas les courses qui me donnent le plus de satisfaction« .
Il faut se préparer pendant un mois, puis courir un Grand Tour pendant un autre mois, et enfin il faut un autre mois pour récupérer », a ajouté l’ancien champion du monde U23, « Durant ces trois mois, je préférerais courir d’autres courses et essayer d’en gagner une« . Toutefois, Cosnefroy n’exclut pas de revenir sur le Tour de France à l’avenir : « Il ne faut jamais dire jamais.
Le coureur de 95 ans a également évoqué ses adieux à Decathlon AG2R : « L’équipe m’a dit au début de la saison qu’elle ne renouvellerait pas mon contrat. Ils m’ont dit honnêtement que je ne faisais plus partie de leurs plans futurs.
Puis est venue la signature surprenante avec UAE : « Je ne m’y attendais pas non plus. J’ai toujours su que UAE Team Emirates s’intéressait à moi. Mais entre l’intérêt et la signature d’un contrat, il y a un long chemin à parcourir. Surtout avec cette équipe. Car beaucoup de coureurs veulent rouler pour UAE et il y a peu de places disponibles. »



