UAE Emirates XRG, Juan Ayuso reste ou part ? Lidl-Trek aurait plus d’une idée en tête à ce sujet
Juan Ayuso et la UAE Emirates XRG resteront-ils ensemble en 2026 ? Depuis quelque temps, des rumeurs laissent entendre que l’Espagnol pourrait quitter l’équipe Emirates avant la fin de son contrat actuel, ce qui en fait un coureur très convoité sur le CycleMarket, notamment par les équipes de haut niveau à la recherche d’un as à mettre sur la table en ce qui concerne le classement général. Les raisons sont à rechercher dans une situation dans laquelle Ayuso ne serait pas particulièrement à l’aise, ainsi que dans le besoin du coureur de disposer de plus d’espace.
Des espaces qui, dans une équipe qui compte Tadej Pogačar en plus de nombreux autres coureurs de haut niveau, devraient être taillés avec une précision minutieuse. L’équipe émiratie, qui alignera Ayuso au départ de la Vuelta a España 2025 qui s’annonce, a fait savoir qu’elle ne voulait pas se priver d’un coureur de ce calibre, mais les rumeurs continuent d’aller bon train. Dans un premier temps, le nom du Catalan avait été cité par Movistar, Ineos et même XDS Astana, mais ces dernières heures, une nouvelle équipe semble vouloir entrer dans une négociation qui est pour l’instant encore « potentielle ».
Selon la Gazzetta dello Sport, Ayuso pourrait être dans le collimateur du marché du cycle Lidl-Trek. Dans ce qui pourrait être une situation comparable à celle vécue récemment par Remco Evenepoel, le coureur espagnol pourrait être libéré prématurément de son contrat, avec une dépense considérable pour l’équipe américaine, ce qui lui permettrait d’avoir le coureur de classement général qui lui manque actuellement dans l’équipe, face à une formation qui est de premier ordre dans tous les autres domaines.
Si ce scénario des Transferts se réalise effectivement, ce sera probablement ce qui se passera lors de la Vuelta 2025, où Ayuso partagera l’étape avec João Almeida en termes de référence d’équipe, qui orientera la trajectoire future de la classe espagnole de 2002.