UAE Emirates XRG, Joxean Matxin à propos de 2026 de Tadej Pogačar : » Le cinquième Tour de France sera l’objectif principal – La Vuelta ? Compliqué, il est plus facile de penser à la combinaison avec le Giro ».

Tadej Pogačar vient à peine de finir de sévir sur les routes du monde entier que l’on pense déjà à ce que sera la saison 2026 du phénoménal Slovène. Au cours de la saison 2025, qui s’est achevée il y a quelques heures, le champion des UAE Emirates XRG a remporté l’UAE Tour, la Strade Bianche, le Tour des Flandres, la Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège, le Tour du Dauphiné, le Tour de France, la Kigali World Road Race, la Championnats d’Europe-Ardèche, la Tre Valli Varesine et Il Lombardie. Une liste qui ferait le bonheur de n’importe quel autre coureur si elle était dressée à la fin de sa carrière et que le Slovène a au contraire réussi à établir en moins de 12 mois.
Après avoir archivé tous ces succès, et même quelques moments difficiles, Pogačar et l’équipe pensent déjà à la suite de la saison. « Tadej a beaucoup gagné, mais il n’a pas encore remporté une Vuelta a España, Milano-Sanremo, Paris-Roubaix », déclare le directeur sportif de l’UAE Joxean Fernández, plus connu sous le nom de Matxin. « Et il n’a pas encore gagné le Tour du Pays Basque, le Tour de Romandie, le Tour de Suisse…. Il y a encore tant de courses à gagner ».
Ce seront donc les objectifs de Pogačar en 2026 : « L’année prochaine, Tadej pourrait remporter le cinquième Tour de France de sa carrière, entrant ainsi dans l’histoire. Nous avançons dans cette direction. Nous analysons le reste du calendrier. Je suis en train de choisir les courses que nous ferons en tant qu’équipe. Ensuite, nous définirons les capitaines pour les différentes courses et nous veillerons à une répartition équitable entre les coureurs. Nous avons une idée en tête, mais nous devons l’intégrer au calendrier et la mettre en pratique. Mais il est clair que le Tour de France est la course la plus importante au monde, je ne le cache pas.
Il y a la Vuelta à viser, pour compléter la Triple Couronne…. « C’est un objectif que nous aimerions atteindre, tôt ou tard, sans aucun doute. Mais avec le calendrier actuel, si vous voulez courir le Tour, la Vuelta, puis les Championnats du monde, vous devez passer quatre mois loin de chez vous et être au sommet de votre forme pendant très longtemps. Pour le moment, ce n’est pas l’option la plus réalisable, si vous regardez la physiologie de l’athlète, par rapport aux objectifs. Si c’est le championnat du monde qui vous intéresse, cela signifie faire une période de préparation en montagne avant le Tour et la placer entre mai et juin, mais cela signifierait renoncer à Liège et à d’autres courses.
Matxin est clair à ce sujet : « On ne peut pas envisager de commencer une saison, en termes de course, par le Tour de France. Tadej devrait donc courir en avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. C’est une période trop longue pour maintenir la bonne condition. Ces jours-ci, nous devrons étudier certaines choses. Il est plus faisable de faire le doublé Giro d’Italia de France car il y a une période intermédiaire de presque cinq semaines entre les deux courses.