UAE Emirates XRG, Isaac Del Toro élu sportif de l’année au Mexique

Pour Isaac Del Toro, 2025 a été une année mémorable, avec des victoires, de grandes performances et un champion de plus en plus établi sur la scène mondiale. Le coureur des UAE Emirates XRG, âgé de 22 ans, est également crédité d’avoir stimulé la passion du cyclisme au Mexico, un pays qui a eu une belle histoire, aujourd’hui révolue, dans ce domaine, mais qui n’avait jamais eu de champion de ce calibre. L’intérêt que Del Toro a su susciter dans son pays lui a valu une reconnaissance notable, puisque l’enfant d’Ensenada a été élu sportif professionnel de l’année 2025 au Mexique.
Le prix, initié par la Commission nationale pour l’éducation physique et les sports (connue sous l’acronyme CONADE), a été remis à Del Toro par la présidente des États-Unis du Mexique, Claudia Sheinbaum, qui était présente à la cérémonie. « Je suis très heureux que le pays commence à connaître et à reconnaître le cyclisme », a déclaré Del Toro (dont le nom complet est Isaac Del Toro Romero) lors de la cérémonie. Le coureur de UAE Emirates XRG a été le seul sportif professionnel à recevoir le prix ; les autres athlètes honorés, amateurs selon le statut local, étaient l’archer Andrea Maya Becerra Arizaga, le marcheur Alegna Aryday González Muñoz, le lanceur de poids Uziel Aarón Muñoz Galarza et le plongeur Osmar Olvera Ibarra.
En 2025, Del Toro a failli remporter le Giro d’Italia, terminant deuxième et n’étant dépassé au classement général que lors de l’avant-dernière étape. Cependant, il remporte 16 victoires au total, dont le Milan-Turin, le Tour de Vénétie et un Giro d’Autriche, qu’il domine largement. Lors des Championnats du monde de Kigali, le Mexicain a également terminé cinquième du contre-la-montre et septième de la course en ligne, se révélant dans les moments décisifs de la course. Tous ces résultats ont permis à Del Toro de se classer troisième au classement mondial individuel de la saison, derrière Tadej Pogačar et Jonas Vingegaard.



