Trofeo de Palma : Daniel McLay met fin à la domination de Lotto Soudal
Sans surprise, c’est par un sprint que le Trofeo Palma s’est terminé, et ce malgré une tentative de cadors du peloton comme Alejandro Valverde et Nairo Quintana (Movistar) d’anticiper le sprint. Dans l’emballage massif, Andre Greipel (Lotto Soudal) était très attendu pour conclure la domination de son équipe, qui avait jusqu’ici remporté les trois premières manches du Challenge de Majorque, mais c’est finalement Dan McLay (Fortuneo-Vital Concept) qui l’a emporté. Il a devancé au sprint Matteo Pelucchi (Bora-Hansgrohe) avant de chuter une fois la ligne d’arrivée franchie. Les commissaires ont eu besoin de la photo-finish pour désigner le vainqueur. Nacer Bouhanni (Cofidis) a pris la troisième place de ce sprint ultra-serré.
Après une première tentative avortée, ils sont cinq à prendre l’échappée du jour. On retrouve le remuant Pello Olaberría (Euskadi-Murias), déjà dans plusieurs coups depuis le début du Challenge de Majorque, Julio Alberto Amores (Inteja Dominican), Gaspar Mas Nicolau (Nice Pro Cycling), Danilo Celano et Uri Martins Sandoval (Amore&Vita). Alors que leur avantage monte rapidement à 3′, c’est Olaberria qui remporte le premier sprint intermédiaire du jour. L’écart atteindra 4’20 » au maximum, avant que Lotto Soudal décide de prendre les commandes du peloton après seulement 50 kilomètres de course.
A partir de ce moment là, les cinq fuyards verront leur avance diminuer de façon progressive et à mi-parcours, le peloton est déjà pointé à moins d’une minute. Olaberria en profite tout de même pour passer en tête du deuxième sprint intermédiaire avant que le groupe ne soit repris à 55 kilomètres de l’arrivée.
C’est alors que Nairo Quintana (Movistar) décide de se dresser sur les pédales et d’attaquer. Le Colombien prend très vite du temps au peloton qui est mené par Gazprom. L’écart atteint 1’30 » dans la principale difficulté du jour, le Coll de sa Creu, au sommet duquel Quintana passe en tête, s’adjugeant le classement de la montagne. Dans le peloton, Alejandro Valverde (Movistar) et Jürgen Roelandts (Lotto Soudal) attaquent. Le duo reprend du terrain à Quintana et parvient même à recoller dans le circuit final, à deux tours de l’arrivée. Le peloton est toutefois sur leurs talons et le trio est repris avant la cloche indiquant l’ultime boucle.
Le sprint se met alors en place et bon nombre de formations veulent prendre les devants. Lotto Soudal n’est pas aussi facile que lors du Trofeo Porreres de jeudi et Andre Greipel (Lotto Soudal) est dépassé. Dan McLay (Fortuneo-Vital Concept), Matteo Pelucchi (Bora-Hansgrohe) et Nacer Bouhanni (Cofidis) arrivent même au coude à coude. Le Britannique part d’ailleurs à la faute après avoir jeté son vélo sur la ligne. Le jury des commissaires est contraint de regarder la photo-finish pour se prononcer et désigne finalement McLay, la bouche en sang mais sans grosses blessures, vainqueur du jour devant Pelucchi et Bouhanni.
Classement :
1. Dan McLay (Fortuneo-Vital Concept)
2. Matteo Pelucchi (Bora-Hansgrohe) m.t.
3. Nacer Bouhanni (Cofidis) m.t.
4. Andre Greipel (Lotto Soudal) m.t.
5. Raymond Kreder (Roompot – Nederlandse Loterij) m.t.
6. Coen Vermeltfoort (Roompot – Nederlandse Loterij) m.t.
7. Lukasz Wisniowski (Team Sky) m.t.
8. Enrique Sanz (sélection espagnole) m.t.
9. Jonas Koch (sélection allemande) m.t.
10. Alexander Porsev (Gazprom-Rusvelo) m.t.