Tre Valli Varesine 2025, Tadej Pogačar saisit le moment :  » C’était une bonne situation, nous en avons profité et ça s’est bien passé

Nouvelle démonstration de Tadej Pogačar lors du Tre Valli Varesine 2025. Le double champion du monde a poursuivi sa série de victoires en dominant la scène dans la course de clôture du Trittico Lombardo, qui l’a vu choisir une stratégie très différente. En effet, le Slovène a attaqué avec son coéquipier Isaac Del Toro à 30 kilomètres de l’arrivée, puis il a attaqué et s’est isolé en tête à 22 kilomètres de l’arrivée. Un sprint qui s’est déroulé non pas en montée, mais en descente, confirmant également la grande capacité d’adaptation et la « variété des coups » du phénomène Komenda, qui a su creuser l’écart pédale après pédale, obligeant une fois de plus les autres à se battre pour la deuxième position.

« Notre plan était d’attendre le dernier tour et de prendre un bon rythme, mais Tudor a décidé de durcir la course très tôt, de sorte que la course a explosé à distance », a-t-il expliqué à nos micros après l’arrivée, « Del Toro et moi avons commencé à monter à ce moment-là et ça s’est bien passé. C’était une bonne situation pour nous, nous savions que personne n’allait trop coopérer avec nous, et quand j’ai vu que dans la descente j’avais pris quelques mètres, j’ai poussé fort sur le plat parce que je savais que même si je serrais, il y aurait Isaac derrière pour gagner, régnant dans le petit groupe ou peut-être même seul. C’était une bonne situation, nous en avons profité et ça s’est bien passé.

Revenant d’un mois très chargé avec le voyage au Canada, puis en Afrique pour les championnats du monde triomphants de Kigali avant de revenir sur le Vieux Continent pour remporter les championnats d’Europe en Drôme-Ardèche une semaine seulement après son succès arc-en-ciel, il n’est cependant pas encore temps pour le leader du UAE Team Emirates XRG de souffler, car dans quelques jours il sera occupé en Tour de Lombardie, un autre objectif majeur de sa « longue saison« .

On peut douter que sa motivation fasse défaut, tout comme son énergie physique, mais un champion comme lui a toujours quelque chose de plus à donner ou à se demander : « La Tour de Lombardie est un grand objectif et je suis très motivé pour bien faire. C’est un Monumento, l’une des courses les plus importantes du calendrier, et je suis sûr que mes jambes seront encore bonnes », commente-t-il à propos de la fatigue possible d’une période aussi intense.

Une autre motivation possible sera d’attendre la nouvelle génération, car récemment, et aujourd’hui encore avec Albert Philipsen, nous continuons à voir de très jeunes coureurs aux premières places : « J’ai dit à Alaphilippe sur le podium que je me sentais vieux à côté de Philipsen« , commente-t-il en souriant, « et qui sait comment il doit se sentir à côté de nous. Les nouvelles générations arrivent… Seixas a été impressionnant toute l’année et Philipsen est également très fort. Le cyclisme évoluera dans quelques saisons. , ils me donneront certainement du fil à retordre à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.