Transferts 2026, la fusion Lotto pourrait libérer Lotto : Israël et les Émirats arabes unis sont à l’affût

Biniam Girmay pourrait être l’un des coureurs les plus convoités en cas de fusion entre Intermarché et Lotto. Si le coureur érythréen dispose d’un contrat à long terme avec son équipe actuelle, Intermarché – Wanty, il pourrait ne pas être automatiquement réintégré dans la nouvelle équipe, étant donné qu’il s’agit d’une entité juridique différente et que le coureur âgé de 2000 ans aurait le droit de regarder autour de lui. Un scénario qui pourrait évidemment plaire à certaines équipes, bien que l’Africain de 25 ans soit clairement l’une des pièces les plus précieuses de l’équipe wallonne et certainement l’un des coureurs qu’ils voudront le plus essayer d’intégrer dans la nouvelle équipe, bien qu’à ce moment-là, la compatibilité avec Arnaud De Lie devra être évaluée.
Selon Het Laastse Nieuws, l’objectif de son équipe actuelle est de le garder même en cas de mariage avec Lotto, mais deux équipes se sont jetées sur lui, prêtes à lui offrir une nouvelle perspective. Il s’agit de UAE Team Emirates XRG et de Israel – Premier Tech qui, selon le journal flamand, serait l’option la plus crédible à l’heure actuelle. Suite également au départ probable de Derek Gee, autour duquel un conflit pourrait naître, Girmay pourrait rapidement devenir une référence pour l’équipe israélienne, qui en ferait l’un de ses hommes de tête, lançant un nouveau cycle étant donné le fort changement de génération qui s’opère dans le staff.
En revanche, il serait plus difficile de cadrer son éventuel rôle au sein de l’équipe dans laquelle il se retrouverait avec la présence encombrante de Tadej Pogacar, un coureur qui attire évidemment toute l’attention lorsqu’il participe à une course, lui ôtant ses chances dans certaines Classiques du Nord, ainsi que dans les Grands Tours, domaine dans lequel le coureur de l’équipe belge a montré qu’il pouvait avoir son mot à dire avec des résultats importants dans les étapes. Un espace qu’il n’a peut-être pas aux EAU, qui restent néanmoins une destination fascinante et sans doute capable d’une rémunération assez élevée.