Transferts 2026, INEOS Grenadiers a déboursé 6 millions d’euros pour s’attacher les services d’Oscar Onley maintenant
La fenêtre actuelleCycleMarket, celle qui précède la saison 2026, a été caractérisée par un certain nombre de mouvements « footballistiques ». Il y a eu un certain nombre de coureurs qui ont dit au revoir à leurs équipes respectives, auxquelles ils étaient encore liés par un contrat existant, et se sont installés ailleurs, moyennant le paiement par la nouvelle équipe d’une somme que l’on peut considérer comme le prix de la « balise ». Le cas le plus frappant est celui de Remco Evenepoel, qui est passé de Soudal Quick-Step à Red Bull – hansgrohe ; l’équipe allemande a également ouvert son portefeuille pour prendre immédiatement l’Espagnol Haimar Etxeberria (en provenance de Kern Pharma).
Dans le même temps, Lidl-Trek a ajouté Juan Ayuso à son tableau de chasse, quittant l’équipe émiratie XRG bien avant l’expiration naturelle de son contrat, même si le cas de l’Espagnol se caractérise par un certain nombre de frictions entre le coureur et l’équipe d’origine. La liste des coureurs de haut niveau » achetés » ces derniers mois s’est allongée il y a quelques heures, avec l’annonce du passage d’Oscar Onley, quatrième au classement final du Tour de France 2025, de Picnic PostNL à INEOS Grenadiers.
Le coureur lui-même n’avait pas caché l’intérêt qu’il suscitait ces dernières semaines et aurait « forcé la main » de Picnic PostNL, au point de ne pas se présenter à certaines activités prévues par l’équipe néerlandaise en vue de la nouvelle saison. Au final, selon Het Laatste Nieuws, Ineos a fait capituler la résistance de Picnic PostNL avec une offre de 6 millions d’euros. Un investissement qui n’est pas négligeable pour l’équipe britannique, compte tenu du contrat (de deux ans) signé par le coureur.
Les difficultés de gestion actuelles de Picnic PostNL, qui en 2026 concourra avec une licence WorldTour « provisoire », étant donné que l’UCI a accepté les garanties présentées par l’équipe dirigée par Iwan Spekenbrink uniquement pour l’année à venir (et non pour la période de trois ans se terminant en 2028, comme c’est le cas pour toutes les autres équipes), doivent également être prises en compte dans le tableau. Il va sans dire qu’une telle somme pourrait être très importante pour améliorer la situation globale, dans une perspective d’avenir à moyen et long terme.



