Transferts 2026 : Fredheim, Küng, Øxenberg, A. Van der Tuuk

Alors que le Tour de France 2025 poursuit sa progression, les manœuvres du CycleMarket se poursuivent également. Les mouvements qui s’opèrent visent évidemment la saison prochaine, même si certains d’entre eux ont déjà des répercussions sur le présent. C’est le cas de la situation concernant le jeune danois Peter Øxenberg, qui rejoindra les INEOS Grenadiers dans quelques jours. La formation britannique a une place vacante dans l’effectif suite à la retraite soudaine de Caleb Ewan et les dirigeants ont décidé de promouvoir Øxenberg, 19 ans, en « first team » à partir du 1er août.
Le Danois a déjà un contrat avec Ineos, mais il est actuellement « prêté » à Lotto Kern-Haus, l’équipe Continental allemande qui a conclu un partenariat avec l’équipe britannique du WorldTour à partir de cette saison. « Pour lui, c’est un grand pas. Il n’a pas eu une saison parfaite jusqu’à présent – les mots du directeur sportif d’Ineos, Kurt-Asle Arvesen, repris par Feltet – mais il y a plusieurs raisons à cela. Je pense que nous serons en mesure de trouver la bonne voie pour lui ».
Le 1er août marquera également un changement de statut pour Axel van der Tuuk. Le Néerlandais de 24 ans, actuellement chez Continental Metec-SOLARWATT p/b Mantel, rejoindra l’équipe Euskaltel-Euskadi Professional en tant que stagiaire jusqu’à la fin de la saison 2025, puis poursuivra sur la base d’un accord contractuel de deux ans. Van der Tuuk, qui est également passé des équipes de jeunes de ce qui s’appelle maintenant Visma|Lease à Bike, montrant de bonnes choses notamment dans les contre-la-montre, retrouvera son frère aîné Danny dans l’équipe.
Une autre formation Professional, laTudor, qui participe actuellement au Tour de France 2025, se déplace avec beaucoup de diligence sur le marché des Transferts en vue de 2026. L’équipe suisse serait très proche de boucler un transfert important, puisque Stefan Küng, également suisse, devrait signer un contrat suite à l’expiration de son contrat avec Groupama-FDJ jusqu’à la fin de l’année 2025.
La Uno-X Mobility s’attaque également au Tour de France 2025, et l’un des coureurs qui s’illustre sous le maillot jaune et rouge s’est vu renouveler sa confiance par l’équipe norvégienne. Stian Fredheim, sprinteur de 22 ans, a en effet signé une prolongation de contrat, avec une nouvelle échéance à la fin de l’année 2028. Nous sommes très heureux de prolonger le contrat de l’un des plus grands jeunes talents norvégiens », a commenté le directeur général d’Uno-X, Thor Hushovd, « Stian a un grand avenir devant lui et il a déjà montré quelque chose à cet égard, à la fois au Tour et dans les courses du printemps dernier. Nous allons continuer à travailler sur lui, c’est quelqu’un qui peut faire de grandes choses en tant que sprinteur adapté aux arrivées difficiles ».