Transferts 2026 : De Pooter, D. Frigo, Heming, Onley, Welsford

Le CicloMercato 2026 connaît quelques jours de calme relatif, mais les mouvements ne manquent pas non plus en ces heures, qu’ils soient officiels ou « souterrains ». En termes de changements de maillots certifiés, il y a celui de Mika Heming, qui met fin à son expérience de trois ans avec Tudor : l’Allemand de 25 ans va descendre de catégorie pour rejoindre ATT Investments, une équipe continentale battant pavillon tchèque. Pour lui, l’aventure à l’échelle professionnelle se termine, du moins pour l’instant, sans succès et avec un roster pas particulièrement mémorable.
Le transfert de Dries De Pooter vers Jayco-AlUla n’est pas officiel, mais semble très proche de l’être. Le Belge, né en 2002, est l’un des coureurs restés sur le carreau suite à la fusion d’Intermarché-Wanty avec Lotto (une procédure en cours de finalisation), mais il pourra, selon le journaliste Daniel Benson, poursuivre sa carrière au niveau WorldTour. De Pooter s’entraînerait déjà avec l’équipe australienne, puisqu’il a été « repéré » lors de la réunion de début de saison de Jayco-AlUla, qui est toujours en cours.
En termes de tranquillité d’esprit, on attend toujours des nouvelles des Ineos Grenadiers, qui ont récemmentannoncé Geraint Thomas en tant que directeur technique etElia Viviani rejoignant l’équipe en tant que directeur sportif. Le marché des coureurs est cependant loin d’être réglé, et des nouvelles sont attendues pour débloquer la situation de Sam Welsford. Le sprinter australien, en partance de Red Bull-Bora-hansgrohe, a été approché par l’équipe britannique depuis un certain temps, mais les signatures sur le nouveau contrat se font toujours attendre.
Toujours au sujet des INEOS Grenadiers, la piste menant à Oscar Onley se réchauffe à nouveau. L’Écossais, grand protagoniste de la saison qui vient de s’achever (il a été quatrième au classement final du Tour de France 2025), a un contrat en cours avec le Picnic PostNL, mais il serait depuis quelque temps l' »objet du désir » de la formation britannique. Comme on l’a vu dans plusieurs cas récents de Transferts, les contrats sont oui contraignants, mais seulement jusqu’à un certain point, et un rebondissement n’est donc pas à exclure.
Du côté d’Ineos, on attend également des certitudes concernant l’escouade de développement naissante, qui devrait être une émanation directe de l’équipe britannique, contrairement à la saison 2025, avec la collaboration avec la banque allemande Continental Lotto Kern-Haus PSD. Ces dernières semaines, plusieurs coureurs ont été liés à ce qui devrait devenir la « pépinière Ineos », notamment l’Italien Davide Frigo, 18 ans, qui pourrait donc, selon Daniel Benson, faire un bond important en termes d’élargissement de ses perspectives.



