Tour des Alpes 2026, Parcours annoncé (Cartes et Profils)

Le Parcours du Tour des Alpes 2026 a été présenté. La course euro-régionale, qui fêtera l’année prochaine le dixième anniversaire du protocole d’accord entre le Tyrol, le Tyrol du Sud et le Trentin qui a conduit le Tour du Trentin de l’époque à changer de nom, se déroulera du 20 au 24 avril, proposant cinq étapes avec, comme toujours, un kilométrage pas trop élevé, mais avec un profil très mouvementé. Au total, du départ à Innsburck à l’arrivée à Bolzano, ce sont 760 kilomètres et 14 620 mètres de dénivelé qui seront parcourus, pour une course à nouveau prête à offrir du spectacle chaque jour, grâce aussi au nouveau « Bonus Sprint », une arrivée intermédiaire qui sera placée dans les dernières étapes et qui attribuera des primes de 6″, 4″ et 2″ aux trois premiers qui la franchiront.

Tour des Alpes 2026

.
Le Tour des Alpes 2026 partira donc d’Innsbruck avec une étape peu exigeante qui, après 141,8 kilomètres, se terminera dans la même capitale du Tyrol et sur la même ligne d’arrivée qui a accueilli les Championnats du monde en 2018. Après une première partie plate le long du fond de la vallée de l’Inn, les coureurs entreront dans un premier circuit de 24 kilomètres, qui sera caractérisé par la douce montée du plateau de Mieminger et devra être abordé à deux reprises. A l’issue de la deuxième boucle, les coureurs repartiront en direction d’Innsbruck, en retraçant l’itinéraire emprunté précédemment, pour atteindre une deuxième boucle d’environ 18 kilomètres, également à parcourir deux fois. Cette boucle comprendra le sprint de Götzens (4 km à 7%), ainsi qu’une courte montée vers Axams, où le sprint avec bonifications aura lieu lors du deuxième passage ; de là, il restera une vingtaine de kilomètres jusqu’à l’arrivée, où un sprint en rangs non compacts n’est pas exclu.

Le lendemain, la course partira de Telfs et après une vingtaine de kilomètres de plat, la route commencera à monter, d’abord doucement, puis plus fortement, vers le GPM de Piller Höhe (9,2 km à 6 %). Après la descente qui s’ensuit, il y aura environ 25 kilomètres de faux-plat jusqu’au pied du Reschenpass (15,8 km à 3,4 %), par lequel la caravane entrera en Italie ; après le GPM, le Parcours restera en altitude pendant quelques kilomètres avant de devenir majoritairement en descente pour les quarante kilomètres suivants, menant au pied de la montée finale vers Martell/Val Martello. C’est à environ 6 000 mètres d’altitude, avec une pente moyenne de 8 %, que les premières différences entre les hommes du classement se feront sentir. La montée se terminera à environ 500 mètres de l’arrivée, où une courte contre-pente et une dernière montée mèneront à la ligne d’arrivée, au bout de 147,5 kilomètres.

La troisième étape, la plus longue du Tour des Alpes 2026 avec 174,5 kilomètres, partira de Latsch/Laces et offrira peu de répit aux coureurs. En effet, hormis le tronçon initial, le parcours sera une succession de montées et de descentes, à commencer par la longue ascension du col du Castrin (22,2 kilomètres à 5,7 %), le point culminant de cette édition, à 1 586 mètres d’altitude. Après le sommet, le Parcours plongera dans la descente vers Cles et Val di Non, à traverser jusqu’au pied de la montée d’Andalo (14,4 kilomètres à 5,4 %), après quoi une descente assez irrégulière conduira à Ponte Arche. De là, il reste encore 40 kilomètres à parcourir avant l’arrivée à Arco, et il faut encore surmonter l’ascension du Passo Ballino et, dans une courte boucle, la montée suivante du Tenno (au sommet de laquelle il y aura un sprint avec primes), qui sera escaladée à -16 de l’arrivée et qui pourrait servir de tremplin pour l’attaque décisive.

La quatrième étape, 167,8 kilomètres entre Arco et Trento, ne laissera pas non plus beaucoup de répit, se posant en candidate à l’étape reine de l’édition 2026 avec ses 3 600 mètres de dénivelé. Peu après le départ, il y aura le premier GPM de la journée, le col de Bordala (14,8 km à 6,9 %), après quoi une descente rapide mènera à la vallée de l’Adige, d’où la route montera vers Vigolo Vattaro. Une descente courte et sinueuse conduit ensuite à Valsugana et au pied du col de Redebus (12,9 km à 6,8 %), dont la descente débouche sur un circuit de 37 kilomètres composé d’un segment assez irrégulier qui se termine au début de la montée de Brusago, caractérisée par trois premiers kilomètres constamment à deux chiffres. Après avoir bouclé l’anneau, le groupe se dirigera vers la ligne d’arrivée pour un final nerveux et technique dans lequel il devra affronter quelques côtes, dont celle de Povo, après laquelle il restera un peu moins de dix kilomètres à parcourir.

La dernière étape de la course euro-régionale sera la plus courte des cinq au programme, avec 128,6 kilomètres entre Trento et Bolzano, mais elle sera l’occasion d’essayer de renverser le classement général. Après seulement 5000 mètres depuis le départ, la route monte vers Palù di Giovo, avant de revenir au fond de la vallée et de parcourir une trentaine de kilomètres plats. Après avoir atteint Caldaro, la route grimpe à nouveau avec la montée vers le village de San Nicolò, appelée Alta di Caldaro (4,4 kilomètres à 6,6 %), suivie d’une descente rapide et d’un autre tronçon plat qui mènera au premier passage sur la ligne d’arrivée à Bolzano, à -50 mètres de l’arrivée. Peu après, ils entreront dans un circuit de 19 kilomètres à répéter deux fois et caractérisé par le GPM de Montoppio (9,2 km à 6,2 %), gravi pour la deuxième fois à une quinzaine de kilomètres de l’arrivée, qui sera atteinte après une descente très rapide.

Tour des Alpes 2026

.
Étape 1 (20/04) : Innsbruck – Innsbruck (141,8 km)
Étape 2 (21/04) : Telfs – Martell/Val Martello (147,5 km)
Étape 3 (22/04) : Latsch/Laces – Arco (174,5 km)
Étape 4 (23/04) : Arco – Trento (167,8 km)
Étape 5 (24/04) : Trente – Bozen/Bolzano (128,6 km)

Tour des Alpes en Cartes et Profils 2026

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires