Tour de Turquie 2025, Wout Poels remporte le 25e succès de sa carrière : « La victoire est venue à la fin d’un grand effort d’équipe, je suis comblé ».

Wout Poels a remporté la quatrième étape du Turkish Tour 2025. Grâce à un sprint en solitaire à 2,5 kilomètres du sommet de la dernière montée décisive de la journée, le Néerlandais de XDS Astana a pu se débarrasser de toute la concurrence et sprinter vers la ligne d’arrivée à Akyaka, remportant son premier succès dans ce 2025 et le 25e de sa carrière. Derrière lui, son coéquipier Harold Lopez, tandis que le podium était complété par le Colombien Guillermo Martinez (Picnic-PostNL). Interviewé quelques minutes après l’arrivée, le natif de Venray a tenu à souligner l’importance du rôle de l’équipe dans l’obtention du résultat d’aujourd’hui, en commençant par le grand travail avant le final et en terminant par le rôle crucial de Lopez, qui a permis aux deux coureurs d’Astana de parcourir les derniers kilomètres dans une position tactiquement avantageuse.
« Harold Lopez et moi-même avons été très forts aujourd’hui. – Avoir un coéquipier en aussi bonne condition est toujours une bonne chose car cela vous permet de tirer profit des deux cartes. J’ai attaqué en premier et j’ai heureusement pu garder la tête jusqu’à l’arrivée et remporter la victoire au terme d’une fantastique performance d’équipe. Lorsque Nico Vinokourov a terminé son travail dans la montée, j’ai essayé de m’étirer, puis après un court instant, Harold a également réussi à prendre de l’avance, avec Van den Broek également dans sa roue. À ce moment-là, il ne nous restait plus qu’à jouer nos cartes et, heureusement, nous avons réussi à faire tout ce qu’il fallait pour remporter la victoire.
Ce succès intervient également à un moment décisif de la saison de la classe 1987 qui, dans moins de 10 jours, sera au départ de Tirana pour se mettre en quête de la victoire d’étape au Giro d’Italia qui lui manque pour compléter la Triple Couronne : « Mon objectif est d’atteindre le sommet de ma forme au Giro, je sais qu’en ce moment mon niveau devrait déjà être assez élevé et aujourd’hui je l’ai prouvé en remportant une victoire très importante qui a renforcé ma confiance, mais maintenant je vais terminer ici en Turquie etensuite je penserai au Giro« .
Mais avant de penser à la course rose, l’objectif de Poels est de finir le travail dans ce Tour de Turquie, en remportant le classement général qui, à partir de ce soir, lui permettra de devancer tout le monde : « C’est toujours agréable de gagner, aussi parce que gagner est toujours une chose très compliquée.