Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Giro : Damiano Cima au bout de l’échappée et du suspens

Cette 18e étape arrivait à point nommé pour les leaders du classement général. Prise en étau au milieu des étapes montagneuses, elle proposait un parcours plat, mais long (plus de 220 kilomètres), relativement propice à la récupération. L’occasion était alors parfaite pour les sprinteurs de se disputer une dernière fois la victoire. Au final, et malgré une grosse bataille dans la première heure, l’échappée va au bout , et c’est un héroique Damiano Cima qui piège le peloton et devance de quelques mètres Pascal Ackermann. Piégé, Arnaud Demare perd son maillot cyclamen. 

Le trente premiers kilomètres de l’étape se disputent sur un long faux-plat montant extrêmement favorable à la création d’une échappée, mais malgré cela personne ne réussit à sortir. Un groupe d’une dizaine de coureurs parvient bien à prendre une vingtaine de secondes d’avance, mais il est rapidement rejoint. Au sommet du faux-plat, les coureurs s’engagent dans une longue portion descendante qui s’effectue à un rythme vraiment rapide. C’est au moment où le peloton se casse en trois que le bon groupe sort enfin. Nous retrouvons donc Nico Denz (Ag2r-La Mondiale), Mirco Maestri (Bardiani-CSF) et Damiano Cima (Nippo), ces trois hommes ayant été de toutes les tentatives de la journée. Ils prennent vite 3’30 », mais les formations Israel et Bora-Hansgrohe viennent rapidement se placer à l’avant pour limiter l’écart. Ainsi, alors qu’il reste plus de 140 kilomètres à parcourir, le trio ne compte que 2’30 » d’avance. Cet écart va toutefois augmenter au fur et à mesure des kilomètres, le peloton levant largement le pied pour permettre aux hommes de tête de reprendre jusqu’à 6’10 au sommet de la seule difficulté du jour.

Le peloton décide de passer la vitesse supérieure à l’approche du premier sprint intermédiaire de Conegliano. Si Maestri passe en tête dans l’échappée, c’est derrière que se déroule la vraie bagarre. Parfaitement emmené par Jacopo Guarnieri, Arnaud Demare devance largement Pascal Ackermann et reprend un point à l’allemand, passant sa marge de 13 à 14 points d’avance. Le relâchement qui suit le sprint profite à l’échappée pour reprendre une large marge, et le trio de tête compte toujours plus de quatre minutes à 35 kilomètres de l’arrivée. Au contraire de la Groupama-FDJ, de nombreuses équipes viennent se placer à l’avant du peloton pour tenter de réduire l’écart. Sous l’impulsion notamment de la Deceunick-Quickstep, l’écart diminue rapidement, mais il est toujours de 3’15 » à l’entame des 25 derniers kilomètres. Sous le panneau des vingts derniers kilomètres, le trio compte encore 2’40 », majoritairement grâce aux gros relais de Nico Denz qui semble clairement meilleur que ses compagnons d’échappée. Alors que Cima passe en tête du deuxième sprint intermédiaire, le trio compte encore deux minutes à quinze kilomètres du but. La bataille est pleinement lancée et le suspens intense, car il y a toujours plus d’une minute au passage des dix derniers kilomètres.

Le pression du peloton se fait toujours plus forte, d’autant que la majorité des  équipiers sont à fond. Aux trois kilomètres, Nico Denz tente d’attaquer, mais Maestri revient avec Cima. Le trio se regarde légèrement, alors qu’ils comptent toujours 30 secondes à 2 kilomètres. Sous la flamme rouge, la Groupama-FDJ met en marche et fonce sur le trio. Toujours devant aux 150 mètres, Cima lance son sprint et parvient à conserver quelques mètres pour s’imposer devant un Pascal Ackermann revenu à grande vitesse. Très en retrait dans le sprint malgré le bon travail de son équipe, Arnaud Demare termine loin et perd son maillot cyclamen au profit de l’allemand de la Bora-Hansgrohe. Echec complet de la Groupama-FDJ, qui a fait le forcing pour revenir et condamne l’échappée, mais perd finalement son maillot, en plus de ne pas gagner l’étape.

Le top 10 de l’étape :

1 CIMA Damiano Nippo Vini Fantini Faizanè 4:56:04
2 ACKERMANN Pascal BORA – hansgrohe  ,,
3 CONSONNI Simone UAE-Team Emirates  ,,
4 SÉNÉCHAL Florian Deceuninck – Quick Step  ,,
5 GIBBONS Ryan Team Dimension Data  ,,
6 BELLETTI Manuel Androni Giocattoli – Sidermec ,,
7 CIMOLAI Davide Israel Cycling Academy ,,
8 DÉMARE Arnaud Groupama – FDJ  ,,
9 BENNETT Sean EF Education First  ,,
10 MAESTRI Mirco Bardiani – CSF  ,,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.