Tour de Romandie 2026, les premiers aperçus du parcours : prologue confirmé, deux arrivées en côte possibles

Le Giro di Romandia 2025 se termine en ce moment même, mais les organisateurs pensent déjà à l’édition 2026 de la course à étapes suisse. L’épreuve, toujours dans la catégorie WorldTour, sera confirmée dans la partie du calendrier qui suit immédiatement les classiques ardennaises et donc juste avant le Giro d’Italia. La structure des étapes restera inchangée, avec un très court prologue qui ouvrira le programme de la course. C’est justement ce prologue, déjà conçu en 2024 et réintroduit en 2025, qui avait été critiqué, mais les organisateurs ont l’intention de l’inclure également dans le parcours de 2026.
Selon les déclarations faites lors de la conférence de presse « budget » de l’édition 2025, l’idée n’est pas de concevoir une journée de course exigeante, car le Tour de Romandie débute deux jours seulement après une course exigeante comme Liège-Bastogne-Liège. En outre, il est préférable de ne pas avoir un classement marqué par des écarts importants dès le deuxième jour de course, qui pourraient provenir d’un contre-la-montre plus long, par opposition à un prologue. La possibilité de concevoir un parcours moins technique que celui de cette année et de l’année dernière est également à l’étude.
En ce qui concerne les autres étapes, l’étape reine se terminera par une montée à Charmey, après un départ à Broc. Pour l’heure, la possibilité d’introduire une deuxième arrivée en côte pendant la semaine de course n’est pas exclue, étant donné que l’édition 2026 marquera le 20e « anniversaire » de l’organisation actuelle, dirigée par Richard Chassot. Selon les premières rumeurs, les villes d’Orbe et de Villars-sur-Glâne seraient également des lieux de départ ou d’arrivée d’une étape de la prochaine édition.