Tour de Romandie 2025, présentation du parcours et favoris Étape 4 : Sion – Thyon 2000 (118,2 km)

Le Jiro de Romandie 2025 entame son cinquième jour de compétition avec la quatrième étape, probablement la plus attendue au niveau du classement général. Il s’agit d’une étape que l’on peut qualifier de « courte », étant donné la distance totale de 118,2 kilomètres, mais qui se caractérise par un profil d’altitude très exigeant. Le long du parcours conçu par les organisateurs, qui commence à Sion, il y aura cinq Grands Prix de la Montagne, dont un qui coïncidera avec la banderole d’arrivée, qui sera placée à plus de 2000 mètres d’altitude à Thyon. On peut donc s’attendre à des mouvements de la part des coureurs visant le succès final et les écarts qui en découlent, ce qui pourrait s’avérer décisif dans l’économie de la course.

Heure de départ : 11:55am
HEURE D’ARRIVEE (PRÉVUE): 15:49-16:10
Télévision en direct et en streaming: 14:00-16:15 Eurosport 2, Discovery+
HASHTAG OFFICIEL: #TDR2025

Piste Quatrième Étape Tour de Romandie 2025

En quittant Sion, la ville de départ, vous emprunterez un court tronçon de terrain plat avant d’aborder immédiatement le premier GPM de la journée, classé en première catégorie. La montée est celle de Anzére, longue de 14,6 kilomètres et caractérisée par une pente moyenne de 6,9 %, avec des pointes à 11 %. L’ascension se terminera au kilomètre 22,4 et sera suivie d’une courte descente qui se terminera au pied de la montée de Lens (3,5 kilomètres avec une pente moyenne de 6,5 %). La descente suivante sera plus longue que la précédente et conduira les coureurs à travers la seule section encore plate du parcours. En arrivant à Grône, où se trouve également une ligne d’arrivée volante, nous serons à mi-parcours et au départ du troisième GPM de la journée, celui de Nax (11,4 kilomètres à 6,9 % de pente moyenne) : tout au long de la montée, qui est classée en première catégorie, il y aura des pics allant jusqu’à 12 %.

Après la montée, quelques kilomètres de descente et une nouvelle poussée vers le GPM de Suen (5,8 kilomètres à 5,1% de pente moyenne), situé à 34 kilomètres de l’arrivée. Ensuite, les coureurs seront confrontés à une section mixte de descente et de faux-plats, dans laquelle se déroulera également le sprint intermédiaire Vex, à 29 kilomètres de l’arrivée. Huit kilomètres plus loin commencera la montée finale vers Thyon 2000, d’une longueur de 20,8 kilomètres et d’une pente moyenne de 7,6 %. La montée, qui se termine à une altitude de 2090 mètres au-dessus du niveau de la mer, se fait tout en douceur, à tel point que la pente culmine à 8 % dans sa totalité.

Favoris Étape 4 Tour de Romandie 2025

.
Le parcours est définitivement destiné aux coureurs endurants et aux grimpeurs, ces derniers cherchant en particulier à gagner le plus de terrain possible avant le contre-la-montre final. Dans cette optique, Lenny Martinez (Bahrain Victorious), qui s’est montré plutôt brillant jusqu’à présent (comme en témoigne sa deuxième place lors de la troisième étape), pourra très probablement utiliser son agilité et ses talents de grimpeur pour tenter de se détacher de tout le monde et de remporter une nouvelle victoire prestigieuse après son succès à Paris-Nice en mars dernier.

En revanche, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et João Almeida (UAE Team Emirates XRG), les deux favoris pour le classement général en raison également du contre-la-montre de dimanche, ne seront pas à l’affût. Plutôt habitués à la course, les deux coureurs pourraient donc se sentir à l’aise dans la montée finale, qui offre des pentes difficiles mais régulières, et ils bénéficieront également de la présence de deux coéquipiers sur le GC, respectivement Junior Lecerf et Jay Vine, ce qui ouvrira un certain nombre de scénarios tactiques tout au long de la journée et dans l’ascension finale.

Le champion en titre, Carlos Rodriguez (Ineos Grenadiers), tentera évidemment d’avoir son mot à dire, et malgré une blessure de deux mois, il semble être en bonne forme pour cette course et devra essayer de gagner sur le cronomen avant le contre-la-montre final. L’Espagnol pourra compter sur le soutien de Geraint Thomas, qui connaît bien la montée de Thyon 2000 pour l’avoir déjà abordée en 2021 (où il avait chuté dans le dernier virage lors du sprint contre Michael Woods) et qui est toujours dans le GC, ce qui lui permet de viser lui aussi un bon résultat.

Les jeunes Oscar Onley (Team Picnic PostNL) et Lennert Van Eetvelt (Lotto), très performants ces derniers jours, ainsi que le transalpin Aurelien Paret-Peintre (Decathlon AG2R La Mondiale) et l’espagnol Juan Pedro Lopez (Lidl-Trek), tous des coureurs souvent à l’avant lorsque la route grimpe, seront à surveiller. En revanche, Aleksandr Vlasov (Red Bull-Bora-hansgrohe), qui n’a pas réalisé grand-chose en début de saison et n’a pas pu se sauver même avec sa régularité, n’a pas semblé brillant jusqu’à présent, mais le Russe de 29 ans s’est toujours bien débrouillé sur ces routes et ce pourrait être un bon jour pour se relancer.

XDS Astana et Movistar auront plus d’options : Astana peut compter sur Lorenzo Fortunato, splendide vainqueur de la deuxième étape et quatrième au classement général, et Harold Tejada, un pur grimpeur qui peut être très bon dans cette ascension, tandis que Movistar comptera probablement sur Javier Romo, Ivan Romeo et Pablo Castrillo, bien que ce dernier n’ait pas semblé avoir les meilleures jambes ces derniers jours. C’est une condition que David Gaudu (Groupama-FDJ) recherche avant le Giro d’Italia, le coureur transalpin pouvant décider de se tester ce jour-là, tandis que son compatriote et actuel maillot jaune Alex Baudin (EF Education-EasyPost) devra probablement se défendre, même s’il peut encore viser une bonne place.

Enfin, des outsiders comme Eddie Dunbar et Luke Plapp (Team Jayco AlUla), Jørgen Nordhagen (Visma | Lease a Bike), Emanuel Buchmann et Ion Izagirre (Cofidis), Cristian Rodriguez (Arkéa-B&amp ;B Hotels), Jack Haig (Bahrain Victorious), Johannes Staune-Mittet (Decathlon AG2R La Mondiale) et Mathys Rondel (Tudor Pro Cycling Team), qui pourraient notamment tenter de partir de loin pour essayer de devancer les principaux favoris du jour avant la montée finale.

Liste des favoris Étape 4 Tour de Romandie 2025

***** Lenny Martinez
**** João Almeida, Remco Evenepoel
*** Oscar Onley, Carlos Rodriguez, Lennert Van Eetvelt
** Juan Pedro Lopez, Aurélien Paret-Peintre, Javier Romo, Harold Tejada
* Alex Baudin, Lorenzo Fortunato, David Gaudu, Junior Lecerf, Aleksandr Vlasov

Prévision météo Étape 4 Tour de Romandie 2025

.
Pluie légère. Risque de précipitations : 35%. Humidité : 41%. Direction du vent E jusqu’à 5 km/h. Température prévue : minimum 12°, maximum 16°.

Maximum de pièges Étape 4 Tour de Romandie 2025

.
Étape courte et explosive, avec tout ce que cela implique. Les coureurs devront être prêts à se donner à fond dès le départ, étant donné les côtes déjà présentes dans les premiers kilomètres, et ils devront ensuite gérer au mieux leur énergie, étant donné que la partie la plus difficile d’une journée généralement compliquée sera la dernière, avec un final en montée très exigeant. Il faudra également être attentif aux conditions météorologiques, car les températures devraient être beaucoup plus basses que les jours précédents ; la pluie pourrait également faire son apparition, ce qui rendrait les choses encore plus compliquées, notamment dans les descentes.

Altimétrie et planimétrie Étape 4 Tour de Romandie 2025

.

Tableau Quatrième étape Tour de Romandie 2025

[pdf-embedder url= »https://cyclingpro.net/spaziociclismo/wp-content/uploads/2025/05/Giro-di-Romandia-2025-Tappa-4-Cronotabella.pdf » title= »Tour de Romandie 2025 Étape 4 ChronoTable »]]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.