Tour de Norvège 2026, course menacée après la proposition du gouvernement de supprimer les subventions pour les courses cyclistes : « S’ils ne changent pas d’avis, nous devrons probablement annuler la course ».

Le Tour de Norvège risque de ne pas pouvoir avoir lieu en 2026. Ces derniers jours, le gouvernement norvégien a proposé de supprimer du budget de l’État « le régime spécial de subventions pour les courses cyclistes internationales » organisées dans le pays, une règle en vigueur depuis près de dix ans et qui permettait aux organisateurs de recevoir de l’État environ la moitié du budget actuellement nécessaire pour mettre sur pied la course qui, à partir de cette année, comportera également une version féminine. Si la proposition est acceptée, les épreuves masculine et féminine (prévues respectivement du 28 au 31 mai et du 30 mai au 1er juin) pourraient donc ne pas avoir lieu l’année prochaine.
Si vous ne voulez pas organiser de grandes courses cyclistes en Norvège, c’est la voie à suivre, a déclaré le directeur de la course Roy Hegreberg à TV2 – S’ils ne changent pas d’avis, nous serons probablement obligés d’annuler la course. Dans ce cas, nous devrons trouver d’autres sources de revenus à un niveau que nous n’avons jamais approché au cours des dix dernières années ».
« Il est absolument irréaliste de penser que nous pouvons organiser la course en 2026 sans ces millions« , a poursuivi le directeur de la course scandinave, « Les courses cyclistes internationales sont financées par le sponsoring et les contributions publiques. Les courses cyclistes internationales sont financées par le sponsoring et les contributions publiques. Il n’est pas possible de le faire sans le soutien des autorités publiques.
La proposition émane du ministère de la culture et de l’égalité des chances, qui estime qu' »il n’est pas approprié de maintenir un régime spécial uniquement pour les courses cyclistes à long terme » et que « les événements sportifs en Norvège doivent être traités de la manière la plus équitable possible ». Arguments non partagés par Hegreberg : « Il n’est pas tenu compte du fait que tous les autres événements de cette envergure disposent souvent de grandes installations que l’État, directement ou par le biais de fonds de loterie, a contribué à financer.
S’exprimant également sur la question, Alexander Kristoff, vainqueur du classement final du Tour de Norvège 2019 et de onze étapes et qui, récemment retraité, a été nommé ambassadeur de la course : « Ce n’est pas un événement générateur de profits, mais il atteint le seuil de rentabilité, donc ce sera vraiment impossible si nous n’obtenons pas ces millions. Avec des courses masculines et féminines, c’est peut-être la course la plus importante de l’année en Norvège, donc ne pas pouvoir l’organiser serait un coup dur pour le cyclisme norvégien. J’espère que les politiciens reviendront à la raison.



