Tour de Lombardie 2025, Remco Evenepoel : « Ces sept années resteront gravées dans ma mémoire, mais il est temps de commencer une nouvelle aventure ».

Entre passé et futur, les derniers mots de Remco Evenepoel en tant que coureur du Soudal Quick-Step. Et il ne pouvait en être autrement après sept ans de collaboration. Le Belge a fait ses adieux à son équipe avec une deuxième place consécutive derrière Tadej Pogačar (UAE Team Emirates – XRG) au Tour de Lombardie. Cette deuxième place a toutefois une saveur particulière, mais elle a aussi été marquée par un sprint non programmé qui aurait pu coûter cher. Dans la dernière ascension, alors qu’il poursuivait Pogačar, il a failli être contraint de s’arrêter en raison d’un contact entre les deux motos qui le précédaient à quelques mètres de la fin de la dernière montée avant la descente vers Bergame.
Interrogé sur cette chute évitée de justesse, le Belge a déclaré : « Je me souviendrai certainement de cette journée où les deux motos ont failli s’écraser devant moi dans la dernière montée. C’était un moment très agité parce que j’allais assez vite et s’arrêter dans une montée à 15 % n’est jamais agréable. J’ai eu un peu peur, mais mon avance sur Storer était suffisamment importante pour que je n’aie pas de problème. Finalement, tout s’est bien passé.
Analysant la journée de course, il s’est montré satisfait : « Nous avons bien avancé, nous avons mis un compagnon dans l’échappée initiale, ce qui était l’objectif. Mattia, Serry et les autres gars m’ont guidé toute la journée, je ne me suis jamais inquiété de ma position ou d’autres choses. Au début de la descente, nous étions en bonne position, en général nous n’avons rien fait de mal. Mon positionnement pour la dernière montée était également très bon, sur les roues UAE.
Evenepoel a ensuite retracé le moment où la course s’est décidée : « Quand Tadej a attaqué, le rythme était déjà très élevé depuis plusieurs minutes et il m’était impossible de réagir. Je suis allé à mon rythme et j’ai atteint le sommet avec Storer et Simmons, puis je les ai lâchés dans la descente.
En conclusion, il ne pouvait y avoir qu’une allusion à la dernière course avec cette équipe : « Je suis très heureux de la façon dont j’ai couru au cours du dernier mois et demi, c’était la bonne façon de terminer la saison et ma parenthèse avec cette équipe. Je suis fier d’avoir été le capitaine de cette équipe, des victoires que j’ai remportées et, comme je l’ai dit ce matin, j’aurais encore tout donné. Et c’est ce que j’ai fait. Je suis quelqu’un qui se bat toujours jusqu’au bout. Je suis satisfait de la façon dont ces sept années se sont déroulées, je les porterai en moi pour toujours, mais il est temps maintenant de commencer une nouvelle aventure.
  ;