Tour de France, Israël rêve d’accueillir un Grand Départ : « Nous avons déjà amené le Tour ici, tout est possible ».

De nombreux pays ambitionnent d’accueillir le départ du Tour de France à l’avenir, et Israël s’ajoute désormais à la liste. Après avoir déjà organisé le Grand Départ du Giro d’Italia 2018, qui a débuté à Jérusalem puis a également touché les villes de Haïfa, Tel Aviv, Be’er Sheva et Eilat, l’État juif rêve d’accueillir également un jour les étapes d’ouverture de la Grande Boucle, comme l’a révélé la présidente de la fédération israélienne de cyclisme Dafna Lang dans une interview accordée à L’Équipe. Il est clair que la situation internationale actuelle rend difficile la réalisation d’un tel projet à court terme, mais l’idée et la volonté de tenter un Grand Départ existent bel et bien, si et quand cela deviendra possible.
« Je ne peux pas vous dire maintenant que nous poserons notre candidature pour accueillir le départ du Tour de France, mais nous ne cessons jamais de rêver – les mots de Lang – Je ne peux pas parler pour Sylvan Adams, mais je crois qu’une fois que nous aurons atteint une paix stable, nous réaliserons de nombreux projets de haut niveau en accueillant le reste du monde. Nous sommes des gens très optimistes, nous avons déjà amené le Giro ici, tout est possible‘.
La présidente de la fédération israélienne précise toutefois qu’elle n’en a pas encore discuté avec le président de l’UCI David Lappartient, mais en tout état de cause, l’idée n’est pas nouvelle, puisque dès avril 2024, dans une interview à La Voix sépharade, Adams déclarait être « en pourparlers avec les organisateurs du Tour de France pour qu’ils suivent l’exemple du Giro, en commençant cette course légendaire en Israël« .



