Tour de France 2028, partira-t-il le 23 juin en raison des Jeux olympiques ? Ce serait le départ le plus précoce depuis 60 ans.

Le Tour de France débutera plus tôt que d’habitude en 2028. Ces dernières semaines, les dates des épreuves de cyclisme sur route des Jeux olympiques de Los Angeles 2028 ont été dévoilées, avec le contre-la-montre prévu pour le 19 juillet et la course en ligne pour le 23, période durant laquelle se courent habituellement les étapes de la troisième et dernière semaine du GT français, qui sera donc contraint de se déplacer pour éviter les chevauchements. La question qui circulait depuis le début (et à laquelle même le directeur Christian Prudhomme n’a pas pu répondre à l’époque) était de savoir si la Grande Boucle serait avancée ou reportée en fonction des Jeux, les deux options entraînant inévitablement divers problèmes de calendrier.

Une réponse semble toutefois être apportée par le journal luxembourgeois L’essentiel, qui a pu consulter le dossier de candidature déposé par Luxembourg pour accueillir le Grand Départ de cette édition du Tour. Ce que l’on peut constater, c’est que les trois étapes prévues sur les routes du Grand-Duché se dérouleraient du 23 au 25 juin, avec un départ une semaine plus tôt que d’habitude et également un vendredi (ce qui, en tenant compte de 21 étapes et de deux jours de repos, signifierait que la course se terminerait samedi 15 juillet). Si tel est le cas, il s’agirait du départ le plus précoce depuis 60 ans : il faut remonter à 1966 pour trouver un départ plus précoce du Tour, qui débutait cette année-là le 21 juin.

Outre les dates, d’autres détails apparaissent concernant le Grand Départ de Luxembourg, pour lequel un budget de 8-9 millions d’euros serait mis à disposition. Il commencerait par un contre-la-montre de 13,5 kilomètres, court mais mouvementé, dans la capitale, puis s’attaquerait à 182 kilomètres (également assez mouvementés) de Luxembourg à Esch-sur-Alzette, tandis que la troisième étape partirait de Echternach et, après 61 kilomètres, quitterait le Grand-Duché via Schengen pour rejoindre la France. La décision concernant le Grand Départ du Tour 2028 devrait être prise au printemps prochain et, outre le Luxembourg, la République tchèque est également en lice, pour laquelle un départ le vendredi serait certainement plus logique, car il faudrait alors inclure un jour de repos supplémentaire pour le transfert (la course se terminant alors régulièrement un dimanche).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.