Tour de France 2028, mi-juillet Les Jeux compliquent le calendrier : » Est-ce qu’il sera couru avant ou après les JO ? Je n’en ai aucune idée », admet Prudhomme.

Le Tour de France 2028 est encore dans trois ans, mais on a beaucoup parlé ces dernières heures de la date à laquelle cette édition du GT transalpin sera courue. La raison est liée à l’annonce des dates des courses cyclistes des Los Angeles Olympics 2028, qui se dérouleront entre le mercredi 19 (les deux contre-la-montre), le samedi 22 et le dimanche 23 juillet (les deux courses en ligne), une période qui coïncide habituellement avec la troisième et dernière semaine de la Grande Boucle. Inévitablement, donc, un changement de date pour le deuxième Grand Tour de la saison, mais tant l’anticipation que le report de la course entraîneront divers problèmes de calendrier.
Déplacer le départ du Tour vers la deuxième moitié du mois de juin, par exemple, avancerait aussi nécessairement des courses importantes telles que le Delfinato Tour, le Swiss Tour et les Championnats Nationaux, sans compter que deux (ou au maximum trois) semaines s’écouleraient entre la fin du Giro d’Italia et le départ de la Grande Boucle. D’autre part, commencer fin juillet affecterait inévitablement le positionnement sur le calendrier de la Vuelta a España, ainsi que, en cascade, des Championnats du monde.
Interrogé sur le sujet par Wielerflits, le directeur du Tour Christian Prudhomme n’est pas non plus au clair sur la date de la Grande Boucle 2028 : « Quelle date aura le Tour en 2028 ? Cela ne dépend pas de nous. C’est l’UCI qui décide. Nous verrons bien. Si le Tour sera couru avant ou après les Jeux olympiques ? Je n’en ai aucune idée. »