Tour de France 2027, les trois étapes du Grand Départ en Grande-Bretagne dévoilées (Carte et profil).

Le Tour de France 2027 commence à se faire connaître du public. La plus importante course cycliste avait déjà prévu que le Grand Départ se tiendrait en Grande-Bretagne, à partir d’Édimbourg, le 2 juillet 2027. Désormais, ASO a dévoilé le altimétrieet la planification des trois premières fractions de l’édition de l’année prochaine, avant que la Grande Boucle ne revienne sur le sol français. Comme prévu, le Grand Départ du Tour de France 2027 touchera tous les pays de l’île britannique, en commençant par l’Écosse puis l’Angleterre et ensuite le Pays de Galles, avant de revenir sur le territoire français et de développer sa trame vers l’arrivée classique à Paris le 25 juillet.
Comme indiqué, le Tour de France 2027 débutera à Édimbourg, avec une étape de 184 km jusqu’à Carlisle. La première étape sera presque entièrement plate : le seul GPM est placé au km 64, mais la Côte de Melrose, avec ses 2,2km à 6,7%, ne semble pas devoir faire une grande sélection. Après les 145 premiers kilomètres sur le sol écossais, le peloton entrera en Angleterre pour aborder Carlisle, où un sprint réaliste permettra d’attribuer le premier Maillot Jaune de l’édition.
Le scénario ne devrait pas sensiblement changer sur la deuxième étape du Tour de France 2027, de Keswick à Liverpool. Certes, les 223 kilomètres au programme sont parsemés de GPM, pour un dénivelé positif total de 2800 mètres, mais il s’agit de courtes ascensions situées pour la plupart en première partie de journée. La dernière aspérité, la Côte de Parbold, mesure 1800 mètres avec une pente moyenne de 5,6% et se situe à 40 km de l’arrivée. La combinaison ne devrait pas permettre d’action décisive et, sauf surprise, le peloton devrait pouvoir contrôler la situation en vue d’un nouveau sprint, cette fois vers Liverpool.
La première journée qui pourrait dire quelque chose au niveau du classement général est ensuite la troisième étape du Tour de France 2027, qui sera disputée entièrement sur le sol gallois avec le départ à Welshpool et l’arrivée à Cardiff sur 223km. L’arrivée dans la capitale galloise est jalonnée de côtes, à tel point que la journée comprend huit GPM au total et un dénivelé positif de 3 000 mètres. Concrètement, le tronçon décisif débutera par le passage de Nelson, prévu à 35 km de l’arrivée. Ensuite, les coureurs aborderont successivement la Côte de Gelligaer (1,4 km à 4,9 %), la Côte de Hengoed (700 mètres à 11 %) et la Côte de Caerffilli (2 km à 8,1 %). Cette dernière, qui en termes de longueur, de difficulté et de distance à l’arrivée risque d’être décisive, se termine à seulement 12,5 kilomètres de l’arrivée à Cardiff et pourrait être le tremplin vers la victoire et, qui sait, un nouveau Maillot Jaune.
Etape 1 Tour de France 2027 (Carte et Profil)
.


Etape 2 Tour de France 2027 (Carte et Profil)


Etape 3 Tour de France 2027 (Carte et Profil)




