Tour de France 2025, UAE et Visma tentent d’apaiser les tensions après la querelle Pogačar-Jorgenson : » Les choses arrivent en course, sur le Tour tout est amplifié « .

Après quelques bisbilles, UAE Team Emirates XRG et Visma | Lease a Bike tentent de calmer les esprits. Au cours de la première semaine du Tour de France 2025, les désaccords n’ont pas manqué entre les deux équipes visant à jouer le succès final avecTadej Pogačar et Jonas Vingegaard, le coureur slovène ayant déjà été s’était « plaint » de la stratégie de la formation néerlandaise qui, dans l’étape de Vire, semblait vouloir lui faire garder à tout prix le Maillot Jaune (qu’il voulait au contraire abandonner), et le Danois, qui avait répondu de manière un peu testiculeuse à ce sujet, avait déclaré que l’équipe ne pense qu’à sa propre course et pas à celle des autres.
Le point culminant de l' »affrontement » est toutefois survenu dans la septième étape, lorsque Pogačar a eu une altercation avec Matteo Jorgenson et a même donné une bousculade à l’Américain, rejetant l’idée qu’il l’avait gêné en essayant de prendre une bouteille d’eau à son propre masseur lors du ravitaillement fixe. Interrogés par Cyclingnews et d’autres médias, les responsables des deux équipes ont voulu minimiser l’épisode et atténuer la tension et la controverse.
« C’est quelque chose qui arrive dans la course – les mots de Mauro Gianetti, directeur général des EAU – Quand vous êtes dans la course, c’est vraiment une bonne compétition. Nous nous motivons les uns les autres pour être meilleurs, pour être concentrés, et c’est un bon défi. Il y a quelques années, ils nous ont battus, parfois nous les avons battus, maintenant nous les battons, mais ils sont très proches. [S’ils jouent bien… Ils respectent leur plan, ils respectent leur compétition, oui bien sûr« .
Le directeur sportif de Visma Grischa Niermann a tenu à souligner le respect entre les deux équipes : « Dans le Tour de France, tout est très amplifié, et bien sûr pour les médias c’est sympa leur rivalité, qui existe bien sûr, mais quand Tadej gagne, je vais voir Andrej (Hauptman, ndlr) et Matxin pour les féliciter. L’inverse se produit également. C’est une belle bataille, et c’est très bien pour les fans que tout le monde ne déroule pas le tapis rouge pour Tadej. Il y a un peu de bagarre, nous irons de l’avant et nous essaierons tout.
Selon Niermann, ce sont aussi les médias qui font un peu exploser les choses : « Je pense qu’il y a beaucoup de respect dans le peloton. Au Tour de France, il y a tellement de médias et ils ont besoin d’histoires, et j’ai aussi lu que tout le peloton nous déteste maintenant ou quelque chose comme ça, donc tout est amplifié et nous devons faire avec’, a conclu le DS de la formation néerlandaise.