Tour de France 2025, Top/Flop du jour

Notre chronique régulière faisant le point sur la journée qui vient de s’achever au Tour de France 2025.

.

    .

  • Valentin Paret-Peintre (Soudal Quick-Step) : Il avait déjà pris une étape lors du Tour de l’an dernier, mais aujourd’hui l’agile grimpeur transalpin a accompli un exploit en s’emparant d’une arrivée mythique comme le Mont Ventoux et, surtout, en remportant la première victoire d’un coureur français dans cette Grande Boucle. Avec Healy, il a donné vie à une bataille spectaculaire et a finalement pris le dessus sur l’Irlandais au sprint, offrant ainsi au Wolfpack orphelin d’Evenepoel sa quatrième victoire d’étape.
  • .

  • Ben Healy (EF Education – EasyPost) : Nouveau jour de gloire pour l’Irlandais qui, au terme d’une étape riche en vedettes, a été battu de justesse par l’un des rares coureurs ayant des caractéristiques similaires aux siennes, ce qui lui a permis de ne pas céder à ses sprints soudains. Grâce à son attitude offensive, il gagne également une place au classement et qui sait, peut-être pourra-t-il dans les prochains jours améliorer encore sa neuvième place actuelle, compte tenu des difficultés des coureurs qui le précèdent immédiatement.
  • .

  • Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) : L’exploit semble presque impossible, mais le Danois ne recule pas et tente le tout pour le tout, jouant même le jeu au terme d’une ascension fulgurante grâce au forcing de ses compagnons et à ses relais incessants. Il n’a pas pu se détacher de son éternel rival, qui pouvait donc sourire peut-être plus que lui, mais si le Tour de France 2025 est encore un tant soit peu ouvert, c’est uniquement grâce à lui.

.

  • Felix Gall (Decathlon AG2R La Mondiale) : Il semblait être en pleine ascension et l’un des rares à pouvoir encore changer l’équilibre dans le Top10, mais la contre-performance d’aujourd’hui le met en difficulté. Dans l’ensemble, il a réussi à limiter les dégâts à la fin, mais à ce stade, il sera difficile pour lui d’entrer dans le top 5 au classement général.
  • .

  • Ben O’Connor (Team Jayco AlUla) : Le Top 10 semblait déjà difficile, mais après aujourd’hui, il semble presque impossible, car il perd beaucoup à la fois sur Healy et Rodriguez, mais aussi sur Jegat, les trois coureurs qui le devancent (et pas de beaucoup) au classement général. Si l’on considère qu’au début du Tour, l’objectif était de percer dans le Top5, le bilan est jusqu’à présent décevant et ne pourrait être sauvé que par une victoire d’étape.
  • Oscar Onley (Team Picnic PostNL) : Il s’est battu autant qu’il le pouvait, mais dans l’étau de Red Bull – hansgrohe, il a été vaincu et a perdu un terrain précieux en termes de maillot blanc et de position sur le podium, avec même la quatrième position qui semble maintenant vacillante alors que Roglič se profile à seulement 38 secondes derrière lui. Clairement, cependant, son Tour reste positif, mais dans les dernières étapes de montagne, il devra probablement se défendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.